C’est dans moins de 10 jours que l’Oculus Rift S sera disponible pour remplacer le Rift qui est déjà en rupture de stock un peu partout depuis quelques semaines.

Les specs PC minimales et recommandées pour faire fonctionner le Rift S n’ont pas beaucoup changées par rapport à l’ancien Rift, rappel :

specs PC Oculus Rift S

Certains joueurs possesseurs du Rift ne pourraient tout de même pas se tourner vers le Rift S à cause d’un petit détail.

En effet, l’Oculus Rift S, tout comme le Valve Index, disent au revoir à la connexion HDMI au profit d’une connectique DisplayPort. Cela signifie que votre PC / carte graphique doit obligatoirement posséder cette connectique (ou Mini DisplayPort via un adaptateur fourni avec le Rift S). A ce jour, aucun adaptateur HDMI / DisplayPort ayant une bande passante suffisante pour supporter le signal 1440p 80Hz du casque n’existe malheureusement.

Si la plupart des cartes graphiques récentes dispose au minimum d’un port DisplayPort, c’est en revanche un peu plus rare pour les PC portables. Il faudra donc être vigilant sur ce point même si les marques gaming de référence comme Asus le propose sur leurs derniers modèles ou encore ce modèle HP Omen à 1499€.

Le cas USB Type-C

Si votre PC dispose en revanche d’une connectique USB Type-C, tout n’est peut être pas perdu sous 2 conditions :

  • 1. Il faut vérifier que ce port prenne en charge le «Mode d’affichage DisplayPort» ou soit un port Thunderbolt 3 (symbole en forme d’éclair)
  • 2. Ce port doit être directement branché sur votre carte graphique (visible dans le panneau de configuration Nvidia). Pas comme sur cette image :

Si vous êtes bien dans ces deux cas, un adaptateur USB-C To DisplayPort fera l’affaire.