Oculus Quest 2 vs Quest 1 : les différences

Spread the love
  • Yum

L’Oculus Quest 2 a été officiellement présenté le 16 septembre dernier lors de la conférence Facebook Connect. En quoi se différencie-t-il du Quest premier du nom ? Voici un comparatif des deux casques d’Oculus.

Avec l’Oculus Quest 2, Facebook compte bien redéfinir le casque de réalité virtuelle autonome grand public. Avec des capacités de calcul revues à la hausse, il devrait ainsi être possible de profiter d’un plus grand nombre de jeux. Surtout, ceux-ci pourront être plus gourmands. L’Oculus Quest 2 dispose de manettes repensées et d’une configuration facile.

Oculus Quest 1 et 2 : leurs fonctionnalités de base

Le Quest 2 est peut-être meilleur à tous les égards, mais par rapport à l’original, les fonctionnalités sont presque pareilles. Les deux casques VR autonomes ne nécessitent pas de PC de jeu ni de capteurs de suivi externes. Ces appareils utilisent quatre caméras intégrées pour permettre aux utilisateurs de se déplacer en VR. Ils sont livrés avec deux contrôleurs de mouvement Oculus Touch, ainsi qu’un suivi limité des mains sans contrôleur. Le Quest 2 et le Quest original partagent la même bibliothèque de jeux, et ils peuvent être attachés à un PC avec un câble USB-C, grâce à la fonction Link. Avec les progrès de l’Oculus Quest 2, les utilisateurs peuvent désormais jouer à des jeux graphiquement plus gourmands qui étaient autrefois limités au Rift et autres casques PC VR.

Spécifications de l’Oculus Quest 2 face à l’original

Dès la conception de l’Oculus Quest 2, Facebook a opté pour une refonte visuelle. Elle arbore un design bicolore beaucoup plus frappant au lieu des monolithes entièrement noirs habituels que tous ses autres casques VR affichent.

À première vue, l’Oculus Quest 2 est plus petit. Sa largeur est une fraction plus étroite tandis que sa hauteur et sa profondeur permettent de réduire le poids de 571 g de l’original à 503 g. L’Oculus Quest 2 dispose d’une simple sangle souple plus facile à mettre et à enlever par rapport au Quest 1, ainsi qu’une visière rabattable. Toute ces modifications garantissent aux joueurs une expérience plus confortable lorsqu’ils jouent pendant de longues durées.

Les changements ne touchent pas seulement le casque en lui-même, les contrôleurs Oculus Touch ont également été légèrement rénovés. En conservant le style bicolore, les contrôleurs ont maintenant une face élargie sur laquelle reposer facilement votre pouce, un peu comme les contrôleurs Oculus Rift.

inside quest 2

Oculus Quest 2 : les diverses améliorations du casque

L’affichage de l’Oculus Quest 2 a été amélioré avec une résolution de près de 2 K par œil. Le casque utilise des panneaux LCD avec des résolutions oculaires individuelles de 1832 x 1920,  en hausse par rapport au Quest 1. Cette différence de résolution est immédiatement perceptible. Cela se traduit par l’affichage de 50% de pixels en plus. Entre la netteté supplémentaire et le mouvement plus fluide de l’affichage à 90 Hz, accéder au menu de Quest 2 semble un peu plus fluide qu’avec le Quest original.

C’est aussi au niveau du processeur que la grosse différence se fait. En effet, avec la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, la puissance de calcul est bien supérieure à celle procurée par la puce Snapdragon 835. Cette dernière équipe des smartphones, certes haut de gamme, mais vieux de trois ans. Or dans cet univers, trois ans semblent pour une éternité. Le Quest 2 augmente aussi sa mémoire RAM, passant de 4 Go à 6 Go. Quant au stockage interne, les deux options proposées offrent 64 Go et 256 Go, contre 64 et 128 Go pour le premier Quest.

Sur le front audio, les haut-parleurs de Quest 2 sont maintenant alignés horizontalement sur le long de la sangle pour atteindre les oreilles de son utilisateur. Cette modification procure un son plus profond et plus riche. Facebook a aussi gardé la prise audio sur le côté.

Malgré le processeur amélioré et la silhouette plus mince, Oculus affirme que la durée de vie de la batterie devrait être comparable à celle de l’original, c’est à dire 2 heures à 3 heures.
Livré avec une sangle souple, Oculus a annoncé deux sangles rigides vendues comme accessoires officiels. Un étui et un « Fit Kit » avec des coussinets faciaux de différentes tailles, sont également disponibles.

vue d'ensemble quest 2

L’Oculus Quest 2 : le casque VR ultime pour le grand public

Avec toutes ces améliorations, l’on pourrait croire que le prix devrait certainement augmenter. Que nenni ! Au contre, le prix est en baisse. La version 64 Go est proposée à 349 euros en précommande. La version 256 Go est 100 euros plus chère à 449 euros. Avec des tarifs aussi agressifs, Facebook compte bien vendre son casque même aux bourses les plus modestes. En outre, avec la fin de l’Oculus Go, ce Quest 2 se positionne comme casque de réalité virtuelle autonome premier prix.

En revanche, Facebook impose désormais aux utilisateurs du Quest 2 de posséder un compte sur leur réseau social pour pouvoir faire fonctionner leur casque. Cette décision ne plaira certainement pas à tout le monde et pourrait se retourner contre le géant américain.

En attendant notre test complet, dites-nous dans les commentaires si vous allez prendre un Oculus Quest 2 et si la politique de Facebook vous gêne.

  • BRISTAN QST Quest C 1/2 robinets pour lavabo Chromé – Bristan

    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet pour lavabo et vasque Mélangeur de lavabo BRISTAN, Finition chromée Garantie 5 ans Quantité : 1 Modèle : QST 1/2 C Référence fabricant : QST 1/2 C Type : Outils et accessoires Date de sortie : 2014-10-17 Fabricant : Bristan

  • KIWI design Grips avec Anneaux en Caoutchouc Remplaçables pour Les Accessoires de Contrôleur Oculus Quest/Oculus Rift S(1 Paire)

    UPDATE KNUCKLE STRAP – Cette sangle de mise à jour est spécialement conçue pour Oculus Quest / Oculus Rift S Touch Controller, avec 2 anneaux en caoutchouc remplaçables que le précédent, qui peut être prolongé sa durée de vie, vous permet de libérer vos mains des contrôleurs mais les maintient en place, ce qui peut ajouter de meilleures immersions pendant l’expérience VR, offre également une meilleure protection pour vos contrôleurs.
    RÉSISTANT À L’USURE ET CONFORTABLE – Fabriqué en matériau PU de haute qualité, antidérapant, durable et confortable, vous vous sentirez plus agréable pendant votre longue partie.
    AJUSTEMENT AJUSTABLE – Ruban magique en nylon réglable et conception de sangles de poignet pour une meilleure longueur, il peut être utilisé avec différentes tailles de mains, rend vos mains et vos contrôleurs parfaitement ajustés.
    FACILE À UTILISER – Facile à installer et à démonter grâce à la conception unique. Il peut également être utilisé avec la sangle d’origine, ajoutant une protection supplémentaire et plus de stabilité dans l’utilisation des contrôleurs.
    CE QUE VOUS OBTENEZ – 1 paire de sangles d’articulation + 2 * anneaux en caoutchouc remplaçables + 1 * guide d’utilisation et garantie. Garantie produit de 18 mois et service client amical 24h / 24 et 7j / 7.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *