Oculus Quest 2 : vers une version 2 du casque autonome de Facebook ?

Spread the love
  • Yum

Alors que l’on a fait le point sur l’année 2019 et que l’on se projette sur celle de 2020, la question de l’Oculus Quest 2 se pose. Facebook sortira-t-il un nouveau casque autonome ?

Bien que Facebook n’ait jamais donné aucun chiffre de ventes de l’Oculus Quest, tout porte à croire qu’il s’agit d’un véritable succès commercial pour le géant des réseaux sociaux. L’approvisionnement n’a pas pu être à la hauteur et le casque autonome a connu deux périodes de rupture de stock. La première peu après son lancement et la seconde tout récemment, peu avant noël avec un réapprovisionnement prévu… en février. Par ailleurs, les studios interrogés parlent tous d’énormes ventes de jeux en réalité virtuelle pour le casque autonome. Un très gros succès qui marque le début de la réalité virtuelle mainstream. Aucun doute donc que Facebook songe déjà à son successeur…

Oculus Quest version 2

Oculus Quest version 2

Une annonce de l’Oculus Quest 2 dès 2020 ?

Dans un article consacré à une rétrospective de l’année 2019 et une projection sur l’année 2020, nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Road to VR, ont évoqué l’Oculus Quest 2 et la question de la date de son annonce. Oculus est très certainement déjà en train de plancher à une version 2 de son casque autonome à succès. La question est donc de savoir quand il sera annoncé.

Il aura fallut trois ans entre le Rift et le Rift S. Si l’on compte sur un tel écart, il faudra patienter 2022 pour sa sortie et sans doute 2021 pour son annonce. Les choses sont cependant différentes avec un marché nettement plus grand public qu’en 2016 et il est possible que l’Oculus Quest 2 soit annoncé dès 2020.  La filiale de Facebook pourrait, par exemple, doter son prochain casque autonome d’un processeur comme le Snapdragon XR2 qui a été récemment annoncé par Qualcomm. Il est vrai que le Snapdragon 835 utilisé actuellement dans le Quest est assez ancien et limité.

Oculus Quest 2

Oculus Quest 2

Une version 2 ou une version haut de gamme ?

Il faudrait cependant pour cela que le prix d’un tel casque doté d’un processeur nettement plus puissant reste abordable. En effet, le Quest est vendu au prix très raisonnable de 400 dollars ce qui a beaucoup participé à son attrait. Oculus a, par ailleurs, beaucoup travaillé sur le logiciel de son casque en proposant notamment le suivi des mains pour remplacer les contrôleurs ou bien encore l’Oculus Link, un câble et un logiciel permettant de connecter le casque à un PC puissant et ainsi utiliser la puissance de l’ordinateur pour utiliser des jeux destinés à l’Oculus Rift S.

Si Facebook ne présente pas d’Oculus Quest 2 cette année, il est toutefois possible que le constructeur propose un autre casque autonome, plus puissant et doté d’un meilleur affichage qui soit haut de gamme et viendrait compléter la gamme Oculus Go et Oculus Quest avec un produit aux caractéristiques nettement améliorées mais plus cher. Peu de chances en tout cas d’une annonce majeure lors du CES 2020, la filiale de Facebook préférant réaliser ses annonces lors de ses événements Oculus Connect. L’année 2020 semble en tout cas prometteuse pour la réalité virtuelle et Oculus continuera très certainement à être l’un des principaux leaders de cette technologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *