OBS s’associe à Dell et Ekinops pour faciliter la virtualisation des réseaux

Spread the love
  • Yum

OBS s'associe à Dell et Ekinops pour faciliter la virtualisation des réseaux

Orange Business Services passe une nouvelle étape dans l’optimisation de la virtualisation des réseaux. La branche B2B de l’opérateur historique a en effet annoncé ce mercredi avoir noué un accord avec ses partenaires traditionnels Dell Technologies et Ekinops pour la mise en place d’une plateforme uCPE (pour Universal Customer Premise Equipment) qui doit permettre de minimiser le nombre d’équipements dédiés à des fonctions de virtualisation des réseaux en les exécutant sur une plateforme unique.

Dans le détail, cette nouvelle plateforme, qui associera la fourniture de serveurs informatiques sur site et la gestion de la virtualisation, s’appuiera sur du matériel fourni par Dell exécutant un middleware élaboré par Ekinops. Cette « solution permettra aux entreprises de gérer l’ensemble des besoins réseau de leur site site grâce à la gestion des fonctions réseaux virtualisées », fait-on savoir du côté d’OBS.

L’opérateur B2B précise qu’avec cette plateforme, qui s’appuie sur les technologies de Software Defined Networking, les entreprises pourront déployer des réseaux virtuels à distance sur n’importe quel site. Et virtualiser au mieux les services et fonctions réseaux/sécurité, traditionnellement pris en charge par des équipements dédiés.

publicité

Mettre l’Edge Computing à la portée de tous

Les entreprises intéressées se verront doter d’un boîtier pouvant exécuter plusieurs fonctions réseau (routeurs, SD-WAN, pare-feu ou encore optimisation WAN) qui leur permettra in fine de mettre en place une stratégie de Edge Computing plus facilement qu’auparavant. Elles pourront s’appuyer sur cette plateforme uCPE pour « exécuter localement des applications de traitement vidéo, d’intelligence artificielle ou d’Internet des objets », tandis que « le traitement des données en périphérie leur permettra d’améliorer les performances de leurs applications et de garantir la confidentialité de leurs données », fait-on valoir au sein de la direction d’OBS.

« Les entreprises internationales que nous comptons parmi nos clients exigent une plus grande flexibilité en termes de solutions de connectivité et d’optimisation d’infrastructure. Nous pensons que la flexibilité apportée par ce type de solution est essentielle pour les clients qui cherchent à gérer un nombre croissant de services en périphérie », a fait savoir la vice-présidente chargée de la connectivité d’OBS, Anne-Marie Thiollet, lors de l’annonce du lancement de cette nouvelle solution.

Pour Sanjay Tyagi, le vice-président et directeur général de la branche Edge Solutions de la division EMEA de Dell, la nouvelle solution commercialisée par OBS s’avèrera « idéale pour les fournisseurs de services qui souhaitent faire évoluer leur modèle opérationnel pour connecter les sites entreprise au WAN, gagner en simplicité et développer l’impact business de leurs solutions ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *