Nvidia rapporte des ventes record dans les segments des jeux et des centres de données

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Nvidia rapporte des ventes record dans les segments des jeux et des centres de données

Nvidia a publié mercredi les résultats financiers du quatrième trimestre, supérieurs aux attentes du marché, avec des revenus record dans les segments des jeux et des centres de données. Le fabricant prévoit également des revenus meilleurs pour le premier trimestre, mais ses puces pour le gaming devraient rester en pénurie pendant les prochains mois.

Au quatrième trimestre, la société a publié un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars, soit une hausse de 61 % par rapport à l’année précédente. Nvidia annonce un chiffre d’affaires de 16,6 milliards de dollars pour l’exercice 2021, soit une hausse de 53 %.

« Le quatrième trimestre a été un autre trimestre record, couronnant une année exceptionnelle pour les plateformes informatiques de Nvidia », a déclaré le PDG Jensen Huang dans un communiqué. « Notre travail de pionnier dans l’informatique accélérée a permis au jeu de devenir le divertissement le plus populaire au monde, à l’ère du supercomputing de se démocratiser pour tous les chercheurs, et à l’IA d’émerger comme la force la plus importante dans la technologie ».

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Des ventes records sur le segment des centres de données

Dans le segment des centres de données, les recettes du quatrième trimestre ont atteint le chiffre record de 1,9 milliard de dollars, soit une hausse de 97 % par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a atteint le chiffre record de 6,7 milliards de dollars, soit une hausse de 124 %.

Après le déploiement des GPU de la série A100 en mai, Nvidia a annoncé au quatrième trimestre la première vague de serveurs OEM équipés de GPU A100 Tensor Core. La société a également introduit le support pour Anthos de Google Cloud sur bare metal pour les systèmes DGX A100 de Nvidia. « Les GPU de notre centre de données universel A100 sont en forte croissance chez les fournisseurs de services dans le cloud et dans les industries verticales », a déclaré Jensen Huang. « Des milliers d’entreprises dans le monde entier utilisent l’IA de Nvidia pour créer des produits connectés au cloud avec des services d’IA qui transformeront les plus grandes industries du monde. »

« Nous voyons le moment du smartphone pour chaque industrie » a-t-il commenté, précisant que ce « moment smartphone » se réfère à « une opportunité de changer la façon dont [les industries] interagissent avec leurs clients ». Plutôt que de vendre quelque chose une fois, que ce soit un appareil médical, une tondeuse à gazon ou un tracteur, les entreprises pourront « vendre quelque chose et ensuite fournir un service en plus, tout comme votre smartphone ».

La pénurie de cartes graphiques devrait continuer dans les mois à venis

Dans le secteur des jeux, les recettes du quatrième trimestre ont atteint le chiffre record de 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 67 % par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année, les recettes ont atteint le chiffre record de 7,76 milliards de dollars, soit une hausse de 41 %. Au cours du trimestre, la société a annoncé le plus important lancement portable de tous les temps, avec plus de 70 nouveaux ordinateurs portables pour les joueurs et les créateurs, équipés de GPU GeForce RTX série 30.

« La demande pour les GPU GeForce RTX 30 est incroyable », a commenté Jensen Huang. « Nvidia RTX a entamé un cycle de mise à jour majeur, les joueurs passant au ray tracing, au DLSS et à l’IA. »

Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, Colette Kress, Chief Financier Officer, a déclaré qu’en raison d’une pénurie mondiale de puces, il était difficile de conserver les stocks de puces pour le gaming introduites à l’automne dernier, et que ces modèles viendraient probablement à manquer pendant encore tout le premier trimestre de son année fiscale.

Colette Kress a estimé que l’intérêt accru pour l’exploitation minière (de Bitcoin) a contribué entre 100 et 300 millions de dollars aux ventes de Nvidia au cours du quatrième trimestre qui vient de s’achever. La société s’attend à ce que la récente montée en puissance de la cryptomonnaie génère un revenu d’environ 50 millions de dollars au cours du premier trimestre à venir.

L’acquisition d’Arm en bonne voie

Dans le secteur de la visualisation professionnelle, toutefois, les recettes du quatrième trimestre se sont élevées à 307 millions de dollars, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,05 milliard de dollars, soit une baisse de 13 %.

Quant aux recettes du secteur automobile, elles se sont élevées pour le trimestre qui s’achève à 145 millions de dollars, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’est élevé à 536 millions de dollars, soit une baisse de 23 %.

Le président de Nvidia a par ailleurs déclaré que la société « fait de bons progrès vers l’acquisition d’Arm, ce qui créera d’énormes nouvelles opportunités pour l’ensemble de l’écosystème ». En septembre, la société a annoncé son intention de racheter Arm à SoftBank pour 40 milliards de dollars. L’acquisition proposée a rencontré une certaine résistance dans l’industrie, mais les dirigeants de Nvidia ont déclaré mercredi que le processus de révision réglementaire était en bonne voie.

Pour le premier trimestre de l’année fiscale 2022, Nvidia prévoit des revenus de 5,3 milliards de dollars, à plus ou moins 2 %.

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