Nouvelles restrictions sanitaires : ce qui est prévu pour les piscines – LCI

Spread the love
  • Yum
Population

MESURES SANITAIRES – Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé jeudi soir que les piscines municipales couvertes pourraient elles aussi devoir fermer dans les zones d’alerte renforcée, “dans le cadre d’une concertation proposée entre le préfet et les collectivités locales”. Dans ce cas, l’accès restera toutefois “possible pour les publics prioritaires”, précise ce vendredi le ministère des Sports

C’est une question que se posaient les férus de natation depuis l’instauration des nouvelles mesures sanitaires. Les piscines vont-elles devoir fermer, tout comme les gymnases et les salles de sport, dans les zones d’alerte renforcée ? Et sur ce point-là, même le Premier ministre a semblé tâtonné, sur le plateau de “Vous avez la parole“, sur France 2. C’est finalement  son ministre de la Santé Olivier Véran qui a tranché. 

“La question est tranchée”

Interrogé sur le plateau de France 2 sur l’ouverture ou non de ces lieux de loisirs, Jean Castex a d’abord répondu que oui, “toutes les piscines couvertes vont fermer dans les zones d’alerte renforcée et maximale. Les piscines en extérieur resteront, elles, ouvertes”, a-t-il précisé. Avant, quelques minutes plus tard face à une nouvelle question sur le sujet, d’hésiter et de préférer passer la main à Olivier Véran. “Il faut peut-être vérifier sur les piscines. J’avais en tête les piscines dans les salles polyvalentes. Je demande une vérification à Olivier Véran”, a déclaré Jean Castex. 

“La question est tranchée, a aussitôt embrayé le ministre de la Santé : les piscines couvertes seront fermées dans le cadre d’une concertation proposée entre le préfet et les collectivités locales”. Néanmoins, a-t-il confirmé,“celles en plein air resteront ouvertes”

Lire aussi

“L’accès restera possible pour les publics prioritaires”

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère chargé des Sports donne de nouvelles précisions. Il indique qu’en cas de décision de fermeture des piscines dans une zone d’alerte renforcée ou maximale, “l’accès restera possible pour les publics prioritaires, c’est-à-dire : les personnes en formation professionnelle (MNS), les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et espoirs, les scolaires et mineurs pratiquant dans les associations sportives“. Par ailleurs, poursuit-il, “les piscines extérieures restent ouvertes pour tous les publics“. 

A noter qu’à Paris, en zone d’alerte renforcée, si les gymnases ou clubs de sport seront fermés durant les 15 prochains jours, les piscines resteront ouvertes “dans les conditions habituelles” selon un communiqué de la préfecture de police, diffusé ce vendredi, faisant le point sur les différentes nouvelles mesures.

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Ces fermetures ont été décidées dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie. Dans les zones d’alerte renforcée, “la fermeture des salles de sport et des gymnases” a été décidée car “ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voir a minima complexe et qui sont des lieux hélas de contamination importants”, une disposition qui aura d’importantes répercussions sur le sport amateur, qui redémarrait fébrilement depuis la rentrée scolaire. 

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *