Nouvelle souche du Covid: ce que l’on sait du premier cas repéré en France – BFMTV

Spread the love
  • Yum

L’homme, résident au Royaume-Uni, est actuellement à l’isolement et reste asymptomatique.

Le ministère des Solidarités et de la Santé l’a communiqué vendredi, un premier cas positif à la nouvelle souche du coronavirus a été détecté en France. Cette mutation, repérée il y a quelques jours au royaume-Uni, serait plus contagieuse, et apparaît sur le territoire national alors que la première étape de la campagne de vaccination doit débuter ce dimanche.

Ce premier cas a été repéré dans la ville de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire. Il s’agit d’un ressortissant français qui vit au Royaume-Uni, et qui est arrivé depuis Londres le 19 décembre dernier, quelques heures seulement avant que le Premier ministre Boris Johnson n’annonce un nouveau confinement de la capitale et de plusieurs régions du Sud du pays.

D’autres prélèvements étudiés

Pris en charge par le CHRU de Tours, l’homme est actuellement isolé et est asymptomatique. Son échantillon a été transféré au Centre National de Référence des virus et infections respiratoires ou la présence de cette variante a été confirmée.

Très vite, les autorités sanitaires ont mis en place un contact tracing du patient, afin de tester son entourage ainsi que les personnes qui l’ont pris en charge ces derniers jours. D’autres tests sont actuellement effectués sur d’autres prélèvements soupçonnés d’également contenir cette mutation.

Pour le consultant santé de BFMTV Christophe Rapp, infectiologue à l’hôpital américain de Paris, il ne faut toutefois pas céder à la panique.

“C’est pas une surprise, les virus n’ont pas de frontières et la circulation des personnes fait que finalement tous les pays vont décrire un à un ce nouveau clone, c’est une souche qui se transmet plus facilement, mais il faut être rassurant, elle ne change pas la réponse vaccinal”, explique-t-il à notre antenne.

Leave a Reply

%d bloggers like this: