Lenovo présente son nouvel ultraportable hybride 2-en-1, le Lenovo Ideapad D330-10IGM. Présenté sous une première référence 81H3001PFR, il concentre un Pentium Quad Core N5000, 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD eMMC de 128 Go pour une exploitation exclusivement bureautique, le tout dominé par un écran détachable Full HD IPS tactile multi-touch et complété d’un dock clavier, d’une connectique complète avec USB Type-C sur une coque gris argent soignée et passe partout, sans oublier son autonomie d’une journée. Il est affiché à moins de 450 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad D330-10IGM (81H3001PFR)

Dalle 10.1’’ Full HD LED 16/10ème tactile multi-touch détachable (1920×1200, brillante)
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR4 2133MHz
Espace de stockage eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 5.0 megapixels (arrière) + 2.0 megapixels (avant)
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-ion 39Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 249 x 178 x 9,5 (Tablette) / 249 x 186 x 8,5 mm (Clavier)
Poids 0,6 Kg (Tablette) / 1.13 Kg (Tablette + Clavier)
Garantie 2 ans
Autre Dock clavier chiclet AccuType + touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad D330-10IGM bénéficie certes d’un design sobre dans son coloris “Gris Minéral” mais se démarque à travers d’autres éléments de design. Il est notamment installé dans un boitier assemblé avec précision. Par ailleurs, sa particularité réside dans sa charnière qui permet de connecter l’écran des deux côtés : l’écran face au clavier ou dos au clavier. Cela permet d’accéder au même niveau de modularité qu’un PC convertible, la tablette indépendante en plus.

La tablette totalise un poids de 600 grammes pour 1,13 kg au total avec le dock clavier, c’est dans la moyenne mais l’épaisseur ne fait pas dans le compact avec 18 mm. Le dock rassemble un clavier de pleine taille et un pavé tactile large mais les touches ne sont pas rétro-éclairées, un point en moins pour le travail en déplacement.

Lenovo annonce une autonomie pouvant atteindre 12 heures en lecture vidéo. C’est envisageable à condition de régler la luminosité au minimum et de mettre le profil économie d’énergie de Windows. Par ailleurs, dans des conditions réelles (navigation Web via Wifi), on peut espérer 9 heures environ, de quoi tenir une journée entière loin d’une prise de courant.

En son cœur, le Lenovo Ideapad D330-10IGM renferme un Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d’un Core i3 Broadwell. En d’autres termes, le processeur supporte amplement l’usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu’il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go – soudés non extensibles) qui n’alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

Heureusement, le stockage par eMMC vient apporter un peu de réactivité à l’ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse plus rapide qu’un disque dur standard, en plus d’être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d’exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Pour ce qui est de l’écran – central sur ce type de PC 2-en-1 -, il arbore une définition étendu Full HD (1920 x 1200 px) 16/10ème qui promet un affichage dense permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition. Il s’agit d’une dalle IPS, connue pour son confort d’approche avec ses larges angles de vision et sa colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, le traitement brillant du verre va causer de nombreux reflets en environnement lumineux. Mais c’est le prix à payer sur tous les appareils tactiles.

Enfin, la connectique est plutôt complète pour sa catégorie avec trois ports USB dont deux USB 2.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent dédié à la charge, ainsi qu’un lecteur de carte microSDXC. Par de port Ethernet évidemment mais des modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pour ce qui est des caméras, une 2 MP est placée à l’avant et une 5 MP autofocus à l’arrière de la tablette.

Notre avis le Lenovo IdeaPad D330-10IGM 81H3001PFR (janvier 2019)

Disponible dès à présent à 349 euros sur le store Lenovo, le Lenovo IdeaPad D330-10IGM (81H3001PFR) n’a pas vraiment de concurrence sur notre comparateur de prix et constitue le choix tout trouvé pour les nomades qui recherchent une tablette sans pour autant abandonner le confort d’un clavier et l’environnement Windows.