Notre top 10 des meilleurs documentaires Netflix en 2021

Spread the love
  • Yum

“Il faut regarder la vérité en face… Qu’elle soit captivante, effrayante, triste ou drôle”. Voici comment Netflix introduit sa catégorie documentaires. Avec des milliers de titres au programme, traitant de sport, d’histoire, d’écologie ou d’affaires judiciaires, la plateforme de streaming propose une vaste sélection. Voici notre sélection des 10 meilleurs documentaires Netflix, sans ordre de préférence particulier.

Hot Girls Wanted: Turned On

On ne présente plus ce documentaire qui date déjà de 2015. Hot Girls Wanted. Une plongée dans l’industrie du monde du contenu adulte et tout ce qu’il peut avoir de plus trash, mais en l’approchant du point de vue des jeunes femmes qui en jouent les premiers rôles. En 2017, une “suite” est proposée sur Netflix avec le documentaire Hot Girls Wanted : Turned On. Au programme, une série de six épisodes qui pousse un peu plus loin la réflexion et incite les téléspectateurs à s’interroger. Comment Internet a changé notre façon de consommer le sexe mais aussi l’amour, comment le gratuit a bouleversé notre rapport à ces contenus mais aussi le mode de vie et les conditions de travail de ceux qui en font partie.

Rotten

Si vous avez l’habitude de regarder Netflix en mangeant le soir (ou le midi), voici exactement le contenu qu’il ne faut pas regarder à ce moment-là. Rotten est une série déclinée en deux saisons de six épisodes et nous plonge dans les tréfonds du monde de l’alimentation. Industrie laitière, raréfaction du miel, élevage de volailles en batterie ou encore production du chocolat, peu d’aliments sont épargnés par le format particulièrement offensif de la plateforme de streaming. Même le vin français n’est pas épargné, comme le prouve cet épisode qui s’intéresse à la bataille entre viticulteurs et grossistes dans le Languedoc-Roussillon. À voir pour réfléchir sur ce que contient vraiment votre assiette et comment changer les choses.

13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur

C’est sans doute l’un des documentaires Netflix les plus emblématiques. 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, revient sur l’un des moments les plus difficiles de la dernière décennie en France, les attentats du 13 novembre 2015. Du Stade de France au Bataclan, sans oublier les bars et restaurants des 10e et 11e arrondissements, les attaques terroristes font 130 mots et des centaines de blessés. Le documentaire donne la parole aux survivants mais aussi aux forces de l’ordre et aux responsables politiques de l’époque en France. Indispensable, même s’il faut avoir le cœur bien accroché pour revivre ces événements.

Chambre 2806 : l’affaire DSK

Que s’est-il passé au Sofitel de New York, dans la chambre 2806, le 14 mai 2011 ? Dominique Strauss-Kahn alors directeur général du Fonds Monétaire International (FMI est accusé par Nafissatou Diallo, d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration. Une affaire aux airs de coup de tonnerre, en France mais aussi dans le monde. Neuf ans plus tard, dans un documentaire réalisé par Jalil Lespert, Netflix offre un regard nuancé mais critique sur le déroulé parfois chaotique de cette affaire. Un seul homme manque à l’appel, DSK lui-même qui n’a pas souhaité être interrogé. Il a déjà annoncé qu’il répondrait à ce documentaire Netflix à travers un autre, dont la diffusion est prévue pour la fin d’année 2021.

Au royaume des fauves

Et si on tenait là le documentaire le plus fou de l’année 2020 ? Avec Au Royaume des fauves, alias Tiger King, Netflix nous raconte l’histoire tout simplement hallucinante de Joe Exotic, propriétaire absolument déjanté de l’un d’un des plus grands zoos des Etats-Unis. Avec sa coupe mulet, ses tatouages et son look tout simplement improbable, l’homme adore les “gros chats”, comprendre les lions, les tigres ou encore les panthères. Le documentaire Netflix revient sur son histoire, alors qu’il est désormais en prison, purgeant une peine de 22 ans pour meurtre. Un “détail” qui est loin d’être la partie la plus incroyable de cette histoire. On vous conseille de le regarder très rapidement avant que le spin-off ne sorte.

Le Quatrième Procès

C’est l’un des cas qui représente sans doute le plus fortement l’inégalité et l’injustice raciale aux Etats-Unis. Avec Trial 4, alias Le quatrième procès, Netflix offre un documentaire qui s’intéresse à l’histoire démente de Sean K. Ellis, accusé en 1993 d’avoir tué un officier de police de Boston. En huit épisodes, on découvre une enquête totalement baclée, qui empeste le racisme et la corruption.

Pour ceux qui ressortent abasourdis mais curieux de ce visionnage, on ne peut que conseiller de voir Dans leur regard, alias When they see Us, un autre documentaire de Netflix qui s’intéresse à une autre affaire similaire, celle de cinq adolescents accusés, à tort, d’avoir tué une joggeuse à New York.

The Last Dance

Avant sa mise en ligne, on aurait eu tendance à considérer ce documentaire comme un très gros pari, tant le sport (et a fortiori le basket) n’est pas forcément une thématique que l’on imaginait séduisante sur Netflix. Mais, The Last Dance est désormais entré au panthéon de la plateforme de streaming. Au programme, un fascinant retour sur la carrière de Michael Jordan, la star du basket-ball, véritable légende de la NBA. Signe du potentiel désormais confirmé du genre, la sortie de The Final Shot, qui s’intéresse cette fois à Tony Parker.

Jeffrey Epstein, pouvoir, argent et perversion

Comment Jeffrey Epstein a-t-il pu sévir dans l’impunité pendant aussi longtemps ? C’est une question qui obsède beaucoup de personnes alors que les révélations se sont multipliées sur le comportement de prédateur sexuel du milliardaire américain. Avec ce documentaire haletant et bouleversant, Netflix donne la parole à certaines de ses victimes mais aussi à ceux qui ont permis son arrestation.

Don’t F**k With Cats: Hunting An Internet Killer

C’est un documentaire qui n’est pas à conseiller à tout le monde en raison de certaines scènes, notamment de maltraitance animale “Don’t f¨**k with cats” s’intéresse au parcours de Luka Rocco Magnotta, tueur en série canadien qui a été le premier à publier ses crimes en vidéo. Le documentaire s’intéresse à comment des internautes, horrifiés par ses vidéos dans lesquelles il torturait des chatons ont finalement réussi à le retrouver et même collaboré avec la police. Une plongée dans un fait divers absolument terrifiant de ces dernières années à travers un angle pour le moins surprenant.

Notre planète

Enfin, pour terminer cette sélection sur une note un peu plus positive, on retiendra aussi Notre Planète. L’occasion de découvrir les mystères du monde du vivant sur notre planète, entre faune et flore, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre biodiversité. Sublime visuellement, cette série documentaire touche à tous les thèmes environnementaux majeurs : réchauffement climatique, activité humaine, surexploitation des ressources mais aussi importances des océans et des forêts. Un documentaire Netflix engagé, soutenu par la WWF qui incite à se mobiliser, dès aujourd’hui, pour protéger notre planète.

Plus que pour les films ou les séries, la sélection très éclectique de documentaires de Netflix rend difficile la conception d’un top 10. Si Grégory en France nous marque parce que l’affaire est connue dans l’Hexagone, des dossiers similaires existent dans de nombreux autres pays. Naviguer avec “titres similaires” sur la plateforme de streaming peut donc se révéler particulièrement enrichissant et permettre de découvrir des histoires incroyables. À tester. 

Et vous, quels sont les documentaires que vous préférez sur Netflix ? Qu’est-ce qui figure dans votre top 10 ? Dites-nous vos préférés dans les commentaires !

Leave a Reply

%d bloggers like this: