Cette sculpture en bronze, contenant des reliques, a été emportée dans la chute de la flèche de la cathédrale. Personne n’imaginait pouvoir le retrouver jusqu’à ce qu’un entrepreneur spécialisé dans la restauration des monuments historiques le découvre dans les ruines.

Il semblait perdu à jamais avec la chute de la flèche de Notre-Dame, lundi soir, dans l’incendie qui a ravagé la cathédrale. Mais le coq qui surplombait la ville à plus de 90 mètres de hauteur a été retrouvé, mardi. L’information a été annoncée fièrement sur Twitter par le patron de la Fédération française du bâtiment, Jacques Chanut, photos à l’appui, puis confirmée par le ministère de la Culture.

» LIRE AUSSI – Notre-Dame: après les pompiers, le travail commence pour les experts et les architectes

«Incroyable!, s’écrit-il. Un de nos adhérents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de Notre-Dame.» Sur les photos, effectivement, un homme tient fermement un coq en bronze vert, très reconnaissable avec son style naïf et ses ailes déployées bien que la chute l’ait cabossé. «Merci à nos bâtisseurs passionnés du patrimoine pour leur engagement: Le savoir-faire français est là», conclut Jacques Chanut.

» LIRE AUSSI – Notre-Dame de Paris: par miracle, le grand orgue échappe à la destruction

Œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, le coq contient trois reliques: une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. C’est le cardinal Verdier, archevêque de Paris, qui les plaça, le 25 octobre 1935, afin de faire de la flèche «un paratonnerre spirituel». Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris, a confirmé que le coq était bel et bien retrouvé mais ne pouvait assurer que les reliques s’y trouvaient encore. Selon une source au ministère de la Culture citée dans Le Parisien, «il est cabossé mais vraisemblablement restaurable. Comme, il est enfoncé, on n’a pas encore pu vérifier si les reliques s’y trouvent encore».

Après sa découverte, le coq a été remis aux pompiers.

Les images de l’intérieur de Notre-Dame de Paris – Regarder sur Figaro Live