Assassin’s Creed Unity n’est certes pas le meilleur épisode de la saga, mais il faut bien reconnaître que le studio a réussi à recréer certains monuments parisiens avec une très grande précision. Ce fut notamment le cas de la cathédrale de Notre Dame, qui reste un élément iconique du titre. Alors que la reconstruction de cette dernière n’a pas encore commencé, de nombreux joueurs ont relancé le jeu pour la parcourir dans les moindres recoins.

L’occasion de découvrir l’excellent travail de Caroline Miousse, une des artistes qui a officié sur le titre. Cette dernière a en effet passé deux ans à modéliser le bâtiment. Elle précise que cela a représenté 80% de son travail global. Elle a ainsi pu prendre de nombreuses photos de l’intérieur et de l’extérieur, afin de travailler en profondeur sur les textures. Elle a par ailleurs reçu l’aide de plusieurs historiens afin de restituer les peintures exactes qui étaient présentes à l’époque où se déroule le jeu (la Révolution française), comme le précise The Verge.

Ce résultat spectaculaire pourrait peut-être servir aux architectes qui vont travailler sur la reconstruction. Peu de doute qu’Ubisoft mettra à disposition le matériel nécessaire si besoin.

Par chance, les personnes désignées pour ce long travail pourront aussi se baser sur d’autres travaux comme par exemple ceux d’Andrew Tallon, qui a utilisé un scanner laser ultra-précis pour tirer un modèle complet de la cathédrale (via National Geopgraphic). Un outil idéal pour accéder aux mesures et tenter de redonner à Notre-Dame sa splendeur.