Non, jouer à des jeux vidéo ne rend pas plus violent selon une étude

Spread the love
  • Yum

Les jeux vidéo rendent-ils violents ? Cette question est depuis longtemps posée par certains observateurs. Le sujet a même été abordé dernièrement par Donald Trump qui, en août dernier, a fait part de son inquiétude face aux « jeux vidéo horribles et macabres qui sont devenus banals ». Par le passé des associations de protection des valeurs familiales s’étaient aussi faite entendre pour dénoncer le danger d’une saga telle que GTA chez les plus jeunes.

Sauf qu’aucune étude n’a jamais vraiment pu démontrer ses propos, comme le rappelait en 2019 Vanessa Lalo, psychologue clinicienne et spécialiste des comportements numériques, à nos confrères de France Culture.

Les bienfaits des jeux vidéo salués par la recherche universitaire

Une étude récente menée par deux chercheuses américaines permet d’y voir plus clair. Intitulée « Grandir avec Grand Theft Auto », elle a permis de suivre pendant dix ans l’évolution de jeunes adolescents et les effets des jeux vidéo sur leur comportement. Concrètement, les scientifiques ont veillé à recruté un groupe de jeunes assez hétérogène qui prenne en compte la diversité socio-économique et ethnique. Au terme de cette longue recherche, aucune corrélation entre le fait de grandir en jouant à des jeux vidéo et l’augmentation des niveaux d’agression dix ans plus tard n’a pu être établie.

Bien sûr, il n’est jamais possible de conclure définitivement et toute vérité scientifique peut demain être démentie, mais les études se répètent et semblent confirmer cette réalité. En 2020, les jeux vidéo semblent d’ailleurs bien mieux perçus que par le passé. La dernière recherche publié par des chercheurs de l’Oxford Internet Institute est là pour en attester. Les auteurs estiment ainsi que les gameurs qui ont passé plus de temps à jouer se déclarent plus heureux. Un résultat qui va à l’encontre de quarante années de publications scientifiques qui aboutissaient à la conclusion inverse.

Leave a Reply

%d bloggers like this: