Noël: Véran ne peut pas promettre qu’on pourra être “rassemblés à n’importe quel endroit du pays” – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Invité de BFMTV-RMC ce mardi matin, le ministre de la Santé a indiqué souhaiter, comme tous les Français, pouvoir fêter Noël en famille, assurant qu’il faudra faire “attention aux uns et aux autres”.

Noël sera-t-il confiné? Le ministre de la Santé est revenu, ce mardi matin, sur BFMTV-RMC, sur l’épineuse question des fêtes de fin d’année en pleine crise sanitaire. “Ce que nous voulons, très clairement, c’est de permettre évidemment aux Français de passer Noël et le Nouvel an en famille”, a répondu Olivier Véran sur notre plateau, avant de prendre l’exemple de sa propre famille pour symboliser les attentes de tous les Français.

“Mes parents m’ont appelé. Ils se posent la même question que tous les Français. Ils m’ont demandé s’ils avaient une chance de me voir à Noël et comment ils pouvaient s’organiser. Toutes les familles françaises se posent ces questions. Je leur ai fait la même réponse que je fais aux Français aujourd’hui devant vous: évidemment je souhaite de tout cœur être avec vous à Noël, pouvoir rassembler les frères et soeurs à table, mais je ne peux pas vous promettre qu’on soit rassemblés tous ensemble à n’importe quel endroit du pays. Je le souhaite ardemment”, a-t-il expliqué.

Olivier Véran a rappelé qu’il faudra “garder les gestes barrières” et “faire attention aux uns et aux autres” quelles que soient les conditions dans lesquelles les Français pourront se rassembler.

Attestation de déplacement au-delà du 1er décembre

Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a affirmé, lors d’une conférence de presse, que l’objectif du gouvernement “est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille.

Le chef du gouvernement a toutefois précisé que ces fêtes de fin d’année “ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude”.

Au-delà du 1er décembre, une attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer, a indiqué Jean Castex jeudi et a confirmé Olivier Véran ce mardi sur notre plateau. La question de savoir si elle sera nécessaire lors des vacances de Noël n’a pas été tranchée. La réponse dépendra certainement de la situation épidémique.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Leave a Reply

%d bloggers like this: