Nissan a présenté un concept de camping high-tech qui repose sur des batteries de voitures électriques recyclées dans un système portable capable d’alimenter une petite caravane gonflable.

Que faire des batteries usagées des voitures électriques ? La question du recyclage, qui a commencé à se poser ces dernières années, est l’une des problématiques majeures à laquelle chaque constructeur automobile tente d’apporter sa réponse. Nissan a choisi une voie originale en imaginant une batterie transportable qui peut fournir une alimentation pour des activités nomades. Pour illustrer son idée, le constructeur nippon vient de dévoiler un concept de caravane gonflable entièrement alimentée par son pack Energy Roam.

Il s’agit d’un ensemble de batteries lithium-ion issues de la première génération de Nissan Leaf électriques qui sont installées dans un boîtier de la taille d’une glacière. Le pack offre une capacité de stockage de 700 Wh et une puissance de 1 kW. Il peut alimenter des circuits 230 V et 12 V et se recharge en deux heures via une prise de courant.

Le concept Nissan X Opus. © Nissan

Le pack Nissan Energy Roam commercialisé cette année

La caravane, fabriquée par Opus, est une structure gonflable montée sur une remorque. Un compresseur intégré l’érige en 90 secondes. Elle peut accueillir jusqu’à six personnes. Les occupants disposent d’une prise secteur 230 V, d’un four micro-ondes, d’un réfrigérateur, de quatre prises USB, d’un éclairage LED, d’un point d’accès sans fil 4G Wi-Fi et même d’un vidéoprojecteur. Le tout est donc alimenté par la batterie Energy Roam qui se glisse dans un compartiment dédié, un peu comme si l’on introduisait une pile dans un appareil électrique.

Nissan assure que, combiné à un panneau solaire de 400 W intégré à la caravane, son pack Roam peut alimenter l’habitat nomade pendant une semaine sans interruption. D’autres usages sont envisageables, notamment l’alimentation d’outillage électrique ou d’équipement audio/vidéo en extérieur. Le pack Nissan Energy Roam sera lancé dans le courant de l’année en Europe. Son prix n’a pas encore été divulgué.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.
Cela vous intéressera aussi
À voir aussi : 

Leave a Reply