Nintendo réfléchit à un jeu vidéo en réalité augmentée

Spread the love
  • Yum

Dans un entretien accordé à Nikkei, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, affirme que la réalité augmentée compte parmi les technologies auxquelles l’entreprise japonaise s’intéresse de près pour le futur du jeu vidéo…

Avec sa console portable 3DS lancée en 2011, Nintendo fut l’une des premières grandes entreprises à se lancer dans le domaine de la réalité augmentée. Plusieurs démos de jeux AR étaient fournis avec la console, ainsi que des cartes grâce auxquelles on pouvait visualiser des statues à l’effigie de personnages populaires créés par la firme japonaise.

Depuis lors toutefois, la réalité augmentée a beaucoup évolué et Nintendo n’a pas vraiment poursuivi sa percée dans ce domaine. Certes, le jeu Pokémon Go est probablement l’application AR la plus populaire à ce jour, mais le géant nippon n’est pas directement impliqué dans le développement de ce jeu.

Cependant, dans une récente interview accordée à Nikkei, le Président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, affirme que la réalité augmentée ” compte parmi les nombreux aspects auxquels nous nous intéressons “.

Selon lui, les équipes de développement hardware de Nintendo évaluent toutes les nouvelles technologies disponibles et s’entretiennent avec les développeurs logiciels. Si une technologie semble pertinente pour un jeu vidéo, elle sera utilisée.

De fait, si Nintendo détermine que la réalité augmentée peut permettre de créer un jeu intéressant, il est tout à fait possible qu’elle l’exploite. Il est donc possible que la firme lance prochainement son propre jeu AR pour la Nintendo Switch ou même pour les smartphones

Vers des lunettes AR Nintendo ?

En laissant libre cours à son imagination, on pourrait par exemple imaginer un jeu Mario en réalité augmentée dans lequel le joueur devrait véritablement courir, sauter ou grimper dans le monde réel pour attraper des pièces virtuelles ou écraser des Goombas. Il ne s’agit toutefois que d’une possibilité parmi tant d’autres.

De manière alternative, Nintendo pourrait aussi décider de lancer ses propres lunettes de réalité augmentée en guise de console portable d’un genre nouveau. Il lui serait possible d’adapter toutes ses franchises cultes en jeux AR.

Cependant, il est probable que la firme du pays du soleil levant aborde la réalité augmentée avec prudence. Par le passé, elle a rencontré un succès plutôt mitigé en se lançant avant tout le monde sur le marché de la réalité virtuelle avec son casque Virtual Boy dans les années 90 ou plus récemment avec le VR Labo Kit de la Switch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *