Le progrès, c’est formidable… mais c’est aussi un petit peu pénible. Qui aurait pensé qu’un jour, on parviendrait à rendre des chaussures inutilisables à cause d’un firmware mal embouché ? C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée aux premiers utilisateurs des Adapt BB, les baskets à serrage électronique de Nike.
Image Engadget.
Disponibles dans le commerce depuis le 16 février, ces chaussures nécessitent une mise à jour de leur logiciel interne. L’opération se déroule via l’application mobile, mais une fois le firmware installé, certains utilisateurs Android rencontrent un souci pour le moins embarrassant : l’app ne parvient à contrôler le serrage que d’une pompe sur les deux. De fait, l’app Android « brique » une des deux baskets !

Alors certes, il est toujours possible de les porter et même de les serrer « à la main » (les chaussures intègrent des boutons). Mais c’est un peu dommage de ne pas pouvoir réaliser l’ajustement depuis son smartphone — l’application permet également de personnaliser les couleurs des deux boutons LED. Les utilisateurs iOS n’ont pas le même souci, du moins il n’y a pas (encore ?) de témoignages en ce sens.

Les Adapt BB intègrent deux petits moteurs dans les semelles, qui resserrent ou desserrent la partie supérieure des chaussures. Elles sont vendues 350 $.

Leave a Reply