NFT : Michael Jordan et Will Smith investissent dans NBA Top Shot

Spread the love
  • Yum

La montée en popularité des NFT (jetons non fongibles) a permis à la plateforme NBA Top Shot de donner une seconde vie aux cartes à collectionner. Mardi, la société derrière la plateforme a annoncé une nouvelle levée de fonds de 305 millions de dollars. Parmi les investisseurs, de grandes stars américaines dont Michael Jordan et Will Smith.

Une trentaine d’autres sportifs et investisseurs ont participé au cycle de financement. Parmi eux, des stars de la NBA, avec qui la plateforme collabore (Kevin Durant, Alex Caruso, Klay Thompson et Andre Iguodala), et quelques joueurs de football américain. Will Smith, avec son fond d’investissement Dreamers VC qu’il a co-créé, est rejoint par Sound Ventures d’Ashton Kutcher, un autre acteur et producteur.

NBA Top Shot fait partie de ces « jeux » à avoir émergé grâce à la Blockchain et à l’avènement des NFT. Le principe : détenir des « moments », correspondant à des actions réalisées lors de matchs historiques de basketball au championnat américain. Nous avions fait un test de NBA Top Shot un peu plus tôt dans l’année.

NBA Top Shot NFT Moments

© NBA Top Shot

Un modèle très lucratif

Après ce nouveau cycle, la société Dapper Labs qui gère le jeu est évaluée à 2,6 milliards de dollars déjà, racontent nos confrères et consoeurs de Business Insider. Il faut dire que plus de 800 000 joueurs ont créé un compte et commencé à investir leurs crypto-monnaies dans l’achat de NFT. La société a déjà enregistré un chiffre d’affaires de 483 millions de dollars depuis son lancement en octobre.

Les 305 millions de dollars d’argent frais levés sont le plus gros investissement jamais réalisé par la société, qui porte son total à 357 millions de dollars. Son concept est rentable, et le tour de table réalisé avec l’aide de Will Smith et Michael Jordan serait l’occasion d’élargir rapidement la plateforme à davantage de sports. L’UFC serait le principal favori. L’organisation américaine d’arts martiaux mixtes connaît une grande popularité, avec ses différentes catégories et ses champions internationaux.

« NBA Top Shot est un succès parce qu’il vise tous les amoureux du basketball – c’est une nouvelle façon plus excitante pour les gens de se connecter avec leurs équipes et joueurs préférés », a déclaré Roham Gharegozlou, PDG de Dapper Labs, dans un communiqué de presse. « Nous voulons apporter la même magie à d’autres ligues sportives et aider d’autres studios de divertissement et créateurs indépendants à trouver leurs propres approches pour explorer des plateformes ouvertes ».

Leave a Reply

%d bloggers like this: