Netflix se prend pour une chaîne TV ? Et puis quoi encore !

Spread the love
  • Yum

Inévitable convergence ?

Depuis toujours on oppose la télévision à la SVOD, parce que l’une est linéaire et l’autre à la demande. D’un côté les méchantes chaînes et leurs programmateurs qui nous imposent leurs goûts et leurs horaires dans des grilles de programmes usées jusqu’à la corde et de l’autre des plateformes super cool qui nous laissent choisir les programmes qu’on veut, qu’on peut regarder n’importe quand et sur n’importe quel terminal. Ce que Netflix résume dans sa « Long term view » en ces termes : « Les gens aiment les films et les émissions de télévision, mais ils n’aiment pas l’expérience télévisuelle linéaire, où les chaînes ne présentent les programmes qu’à des heures précises sur des écrans non portables avec des télécommandes compliquées. Aujourd’hui, le divertissement en streaming – qui est à la demande, personnalisé et disponible sur n’importe quel écran – remplace la télévision linéaire. »

Netflix invente la SVOD en Direct

Et puis Tou Doum ! Le 5 novembre 2020, Emily Grewal, Product Manager chez Netflix, écrit sur le site : « En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder. C’est pourquoi nous testons une nouvelle option de visionnage en France : Direct. Que vous soyez en panne d’inspiration, ou que vous découvriez Netflix pour la première fois, vous pourrez vous laisser porter sans avoir à choisir un titre en particulier et vous laisser surprendre par la diversité du catalogue Netflix. “Direct” est une fonctionnalité accessible via le navigateur web : un flux en temps réel qui sera le même pour tous nos membres pour découvrir les meilleurs contenus français, européens et internationaux, disponibles sur le service. »

Déploiement mondial

Il y aurait donc sur la planète streaming, un village d’irrésistibles téléspectateurs, qui bouffent du fromage et des baguettes, qui lisent encore des programmes TV papier, et qui aiment regarder la télé linéaire, avec deux télécommandes remplies de boutons qui ne servent à rien. Et pour leur faire plaisir, Netflix a créé le bouton « Direct ». Et ça a tellement bien fonctionné que Netflix va en faire profiter ses 204 millions d’abonnés. En effet, au cours de la réunion avec les investisseurs du 19 janvier dernier, Greg Peters, le COO and Chief Product Officer de Netflix a confirmé la généralisation de la fonction « Direct » au niveau mondial « parce qu’elle fonctionne vraiment bien pour nous, car nos abonnés peuvent nous indiquer qu’ils veulent simplement éviter de naviguer dans le site, mais veulent cliquer sur un bouton et nous leur choisirons un titre à lire instantanément. Et c’est un excellent mécanisme qui a très bien fonctionné pour les membres dans cette situation. »

Demandez le programme

Concrètement comment ça marche ? L’interface Netflix pour ordinateur propose un bouton supplémentaire qui permet de dérouler une grille de programmes qui sont diffusés en mode linéaire par Netflix sur le principe d’une chaîne de télévision. Les programmes s’enchaînent selon un horodatage qui est annoncé pour chaque programme et qui se déroule au fil de la journée. Netflix en profite d’ailleurs pour parfaire l’éducation de son public au binge watching en enchaînant plusieurs épisodes de séries tout au long de la journée.  

Sans être révolutionnaire, cette fonction réduit un peu plus l’espace entre la TV et la SVOD. La dernière étape concerne la généralisation de programmes live : sur ce point c’est plutôt Amazon qui s’y essaie avec des événements sportifs qui semblent lui réussir plutôt bien. De là à penser que Netflix ira voir le CSA pour déposer une demande de conventionnement de chaîne de TV…

Leave a Reply

%d bloggers like this: