Netflix : la décision de zapper ou non un programme se fait en seulement… cinq secondes

Spread the love
  • Yum

Le public de Netflix n’a pas vraiment de temps à perdre. C’est en tout cas l’idée qu’a développé Christopher Mack, directeur de l’investissement et du développement des talents du service de streaming, lors d’un événement récemment organisé avec des professionnels. Selon des études menées sur la plateforme, les utilisateurs décident, de manière inconsciente, s’ils vont continuer de regarder un programme cinq secondes seulement après l’avoir lancé.

Comment les audiences de Netflix sont-elles mesurées ?

Cité par nos confrères de Business Insider, le cadre a utilisé l’image du premier rendez-vous amoureux pour expliquer ce résultat. Ainsi, lorsqu’une personne arrive dans un bar, elle se fait spontanément un avis sur son/sa partenaire. Elles vont ensuite discuter et le point de vue peut alors changer, mais beaucoup se jouerait dès le premier regard.

Dès lors, Christopher Mack a invité les créateurs à soigner le début de leurs productions. Ainsi, un abonné qui pense qu’une série n’est pas faite pour lui pourrait bien changer d’avis s’il apprécie le ton qui est d’emblée donné. Il convient selon lui d’accrocher le public avec une scène d’ouverture haletante qui donne aux spectateurs un premier aperçu du personne central, de son adversité et de l’atmosphère de la fiction.

Rappelons que Netflix utilise trois catégories pour mesurer l’audience de ses programmes. Les « starters » sont les utilisateurs qui regardent l’épisode au moins deux minutes. Les « watchers » sont les abonnés qui visionnent environ 70 % d’un épisode. Enfin, les « completers » visualisent l’intégralité du contenu.

La catégorie des « watchers » s’avère la plus importante. C’est en effet la donnée qui est utilisée par la plateforme pour fournir ses chiffres d’audience au grand public. Ainsi, lorsque l’on apprend que Lupin a été visionné plus de 70 millions de fois, cela signifie que 70 millions d’abonnés ont regardé au moins 70 % d’un épisode au cours du premier mois de diffusion.

4.3 / 5

11,2 M avis

Leave a Reply

%d bloggers like this: