Ce vendredi matin, 8 départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange par Météo France en raison de diverses intempéries, contre 10 un peu plus tôt dans la matinée. 

  • Neige/verglas et avalanches

La Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes sont en alerte orange avalanches, avec une spécificité neige/verglas pour ce dernier département. “L’activité neigeuse a évacué les Hauts-de-France”, constate Météo France.

Sur les Alpes, “10 à 20 cm” sont déjà tombés en seconde partie de nuit, précise l’organisme de prévision météorologique. Sur les massifs du sud des Alpes, de l’Isère, sur Maurienne et Bauges, les risques d’avalanches sont de 5 sur 5. En Savoie, le risque deviendra très fort à partir de la mi-journée. Si les massifs de Haute-Savoie ne sont pas concernés par la vigilance, ils présentent également un risque fort d’avalanches à 4 sur 5. 

  • Pluies-inondations et vagues-submersion

Le littoral du Var et des Alpes-Maritimes sont concernés par les vagues-submersion. La Corse-du-Sud et son littoral sont en vigilance à cause des pluies-inondations et vagues-submersion. 

En Corse, l’état de la mer pourrait gêner l’évacuation des cours d’eau et aggraver la situation de pluies-inondations, combiné à la fonte des neiges. Au sud du continent, il y a un risque de submersion des parties basses ou vulnérables, en raison de déferlements associés aux fortes vagues, prévient Météo France
meteo france Météo France –