Lorsqu’un avion franchit le mur du son, on entend un gros boum, mais il était alors encore impossible de filmer ce qu’il se passait à ce moment-là. Aujourd’hui, on apprend que la NASA a conçu un système d’enregistrement vidéo qui permet de comprendre ce qui se passe lorsqu’un avion passe le mur du son.

Des images impressionnantes

La NASA a utilisé une technologie photographique baptisée air-to-air qui est capable de capturer pas moins de 1400 images par seconde. Ces enregistrements vont permettre aux ingénieurs de continuer à avancer sur le projet X-plane Quiet SuperSonic Technology X-59, un avion supersonique qui ne ferait aucun bruit lorsqu’il passera le mur du son. Sans ce boum très spécifique, la réglementation pourrait changer, c’est ce qu’espère la NASA.

Concept X-plane Quiet SuperSonic Technology X-59

Pour en revenir à ces photographies, sur ces dernières on retrouve deux avions T-38 utilisés par l’école de pilote d’essai des Forces aériennes américaines qui se trouve à la base d’Edwards. Durant ces captures, réalisées à partir d’un King Air B-200 qui se trouvait à 610 mètres de distance, les deux T-38 volaient en formation serrée, à seulement trois mètres l’un de l’autre. On vous laisse admirer le résultat.