Nagorny Karabakh : début des négociations entre Arménie et Azerbaïdjan à Moscou – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Dans une allocution télévisée, le président azerbaïdjanais a déclaré laisser une «dernière chance» à l’Arménie pour régler pacifiquement le conflit. «Nous retournerons de toute façon sur nos terres», a-t-il ajouté.

Par Le Figaro avec AFP

Le bilan officiel est monté vendredi matin à plus de 400 morts, dont 22 civils arméniens et 31 azerbaïdjanais.
Le bilan officiel est monté vendredi matin à plus de 400 morts, dont 22 civils arméniens et 31 azerbaïdjanais. HANDOUT / AFP

Les négociations entre les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise sur le conflit dans le Nagorny Karabakh, où les combats continuent, ont débuté vendredi 9 octobre à Moscou, selon des images diffusées par le ministère russe des Affaires étrangères.

Jusqu’alors sourds aux appels à la trêve, Bakou et Erevan ont envoyé leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale russe pour ces négociations obtenues par le Kremlin, le premier espoir d’un arrêt des hostilités depuis leur reprise, le 27 septembre.

«On s’oriente vers une trêve ce soir ou demain mais c’est encore fragile», a déclaré la présidence française à l’issue d’échanges téléphoniques d’Emmanuel Macron avec Nikol Pachinian et Ilham Aliev.

«Dernière chance» à l’Arménie

Dans une allocution télévisée, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré laisser une «dernière chance» à l’Arménie pour régler pacifiquement le conflit. «Nous retournerons de toute façon sur nos terres. C’est leur chance historique», a-t-il ajouté, parlant des Arméniens.

À VOIR AUSSI – Karabakh: Poutine appelle à un «cessez-le-feu»

Le bilan officiel est monté vendredi matin à plus de 400 morts, dont 22 civils arméniens et 31 azerbaïdjanais. Il est cependant très partiel et pourrait être bien plus élevé, chaque camp affirmant avoir éliminé des milliers de soldats ennemis et Bakou ne donnant pas ses pertes militaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *