Musique : Avid publie une version iPad de Sibelius – iGeneration

Spread the love
  • Yum

Sibelius est désormais également une app iPad ! Avid a créé une version pour iPadOS de cette app dédiée aux compositeurs qui permet de créer des partitions proposée jusque-là uniquement sur les ordinateurs. Cette version « mobile » n’est pas simplement dédiée à la lecture de partitions, elle permet aussi d’en écrire, avec des outils spécifiques et adaptés à l’écran tactile, mais aussi à l’Apple Pencil des tablettes Apple.

Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation, Avid a imaginé plusieurs interactions uniquement pour l’iPad. On peut déplacer un élément sur la partition en le glissant de haut en bas et on peut même utiliser le capteur d’angle de l’Apple Pencil pour faire varier une note. Sibelius permet aussi de zoomer au plus près des notes avec un pincement, ou au contraire de voir une vue d’ensemble. Avec un iPad Pro de 12,9 pouces, vous aurez quasiment une feuille A4 virtuelle à manipuler.

Pour découvrir cette nouvelle version iPad de Sibelius, Avid propose une série de tutoriels vidéo sur YouTube. Quelques détails supplémentaires sont aussi disponibles à cette adresse, notamment sur la partie synchronisation entre l’iPad et l’ordinateur. Avid note par ailleurs que des fonctions sont encore réservées à l’app pour ordinateurs, mais certaines seront transvasées à la tablette à l’avenir. La version mobile servira aussi de base pour quelques idées d’interface qui seront basculées sur desktop.

Sibelius peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store, comptez au passage 1,2 Go de téléchargement sur votre iPad. Dans sa version gratuite de base, l’app permet de composer des partitions simples, avec quatre instruments et une partie seulement des notations et fonctions disponibles. Deux abonnements sont proposés par Avid pour lever ces limites, à partir de 6,49 € par mois. Si vous payez pour l’app destinée aux ordinateurs, l’app mobile est intégrée automatiquement et sans surcoût.

Image Avid.

iPadOS 13.4 est nécessaire au minimum pour installer Sibelius. L’app est entièrement traduite en français.

Leave a Reply

%d bloggers like this: