Mozilla revoit sa gestion des scripts sur Firefox 90

Spread the love
  • Yum

Mozilla revoit sa gestion des scripts sur Firefox 90

La version Firefox 90 vient d’être lancée par son éditeur Mozilla. Parmi les nouvelles fonctionnalités du navigateur figure une meilleure prise en charge de la connexion à l’aide des identifiants Facebook lorsque le navigateur est en mode strict de blocage des trackers, ou dans une fenêtre privée. Apparu pour la première fois dans Firefox 87, publié en mars, SmartBlock fournissait des substituts locaux pour les scripts de suivi tiers bloqués.

“Ces scripts de substitution se comportent juste assez comme les scripts originaux pour garantir le bon fonctionnement du site Web. Ils permettent aux sites endommagés qui s’appuient sur les scripts d’origine de se charger avec leurs fonctionnalités intactes”, indiquait à l’époque Mozilla. SmartBlock a cependant échoué dans un domaine, à savoir la prise en charge des boutons de connexion Facebook sur le Web. Dans un billet de blog, Mozilla a expliqué que cela était dû au fait que les trackers Facebook étaient inclus dans la liste des trackers fournie par son partenaire.

Reste que la mise à jour de SmartBlock 2.0 devrait corriger ce problème. “Avant Firefox 90, si vous utilisiez une fenêtre de navigation privée, lorsque vous cliquiez sur le bouton ‘Continuer avec Facebook’ pour vous connecter, la connexion échouait parce que le script Facebook tiers requis avait été bloqué par Firefox”, indique le blog.

publicité

Un navigateur plus réactif

“Désormais, SmartBlock 2.0 dans Firefox 90 élimine ce problème de connexion. Au départ, les scripts Facebook sont tous bloqués, comme auparavant, ce qui garantit la préservation de votre vie privée. Mais lorsque vous cliquez sur le bouton ‘Continuer avec Facebook’ pour vous connecter, SmartBlock réagit en débloquant rapidement le script de connexion Facebook, juste à temps pour que la connexion se déroule sans problème.”

Mozilla a déclaré que la nouvelle fonctionnalité fonctionnait sur “de nombreux sites web”, et que Firefox continuerait à bloquer les traceurs Facebook sur tous les sites où un utilisateur ne s’est pas connecté.

Les utilisateurs de Windows verront désormais Firefox mis à jour en arrière-plan, Firefox 90 vérifiant toutes les 7 heures la présence d’une nouvelle version. Pour activer la mise à jour en arrière-plan, les utilisateurs doivent autoriser l’installation automatique des mises à jour et cocher la case “Lorsque Firefox n’est pas en cours d’exécution”. La fonctionnalité ne marche que lorsque le navigateur a été installé à partir de son programme d’installation, plutôt que décompressé à partir d’un fichier zip, et qu’aucun pack de langue n’est installé.

Bien que Mozilla déploiera progressivement cette fonctionnalité, un drapeau permet aux utilisateurs de l’activer dès maintenant. Firefox sur Windows bénéficiera également d’une page répertoriant les modules, tels que les anti-virus injectés dans le navigateur et qui pourraient causer des problèmes. Firefox 90 prendra aussi en charge les en-têtes de requête Fetch Metadata pour permettre aux applications Web de se défendre contre certaines attaques intersites.

La dernière édition de Firefox marque finalement la fin de la prise en charge du FTP dans le navigateur, et la plupart des utilisateurs qui ne disposent pas de WebRender accéléré par le matériel utiliseront le WebRender logiciel à la place.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

%d bloggers like this: