Mozilla met un point final à ses services Firefox Send et Firefox Notes

Spread the love
  • Yum

Mozilla met un point final à ses services Firefox Send et Firefox Notes

Mozilla, la maison mère du navigateur Firefox, vient d’annoncer la fermeture de deux de ses anciens services, Firefox Send et Firefox Notes. « Les deux services sont en cours de démantèlement et ne feront plus partie de notre famille de produits », a ainsi fait savoir un porte-parole de Mozilla à ZDNet cette semaine.

La fermeture de Firefox Send sera certainement celle qui fera couler le plus d’encre, et de larmes, auprès des technophiles. Ce service de partage de fichiers gratuit était en effet l’un des rares à prendre en charge le partage de fichiers dans des formats chiffrés. Revers de la médaille : il était par conséquent très apprécié des cybercriminels, comme le faisait savoir ZDNet au mois de juillet dernier.

Au cours des derniers mois, Firefox Send avait en effet été exploité par des groupes de cybercriminels comme FIN7, REVil (Sodinokibi), Ursnif (Dreambot) et Zloader pour stocker des charges utiles destinées à toutes sortes d’opérations de cybercriminalité, des ransomwares aux crimes financiers, et des trojans bancaires aux logiciels espions utilisés pour cibler les défenseurs des droits de l’homme.

Très apprécié des entreprises et considéré comme inoffensif par nombre de filtres anti-spam, ce service permettait à tous les fichiers téléchargés et partagés via Firefox Send d’être stockés dans un format chiffré, tandis que ses utilisateurs pouvaient configurer la durée d’enregistrement du fichier sur le serveur et le nombre de téléchargements possible avant expiration du fichier. Avec l’adoption de ce service, les gangs de cybercriminalité n’avaient donc plus à investir de leur temps ni de leurs ressources financières pour mettre en place une infrastructure d’hébergement de fichiers.

publicité

Des services choyés par les cybercriminels

De quoi forcer Mozilla à suspendre, d’abord de manière temporaire, ce service très populaire. Si le groupe avait d’abord promis que cet arrêt ne serait que temporaire, et de trouver un moyen de limiter les abus du service dans les opérations des logiciels malveillants, la sanction est finalement tombée.

En cause : la mauvaise santé financière du groupe, qui a annoncé il y a quelques semaines le licenciement de plus de 250 employés dans le cadre d’un plan d’économies destiné à recentrer ses activités sur les produits commerciaux.

Conséquence : la plupart des employés qui devaient réorganiser Send ont été licenciés, et ceux qui sont toujours en poste travaillent désormais sur des produits commerciaux, tels que le VPN de Mozilla, le moniteur Firefox et le réseau privé Firefox.

Firefox Notes

Même problème pour Firefox Notes. Lancé comme un moyen de sauvegarder et de synchroniser des notes chiffrées entre les navigateurs Firefox, le service disponible sous forme d’application Android et d’extension de navigateur vient d’être arrêté par Mozilla.

« Fin octobre, nous allons mettre hors service l’application Android Notes et le service de synchronisation », a annoncé un porte-parole de Mozilla aujourd’hui.

« L’extension du navigateur Firefox Notes pour bureau restera disponible pour les installations existantes et nous inclurons une option pour exporter toutes les notes, cependant elle ne sera plus maintenue par Mozilla et ne sera plus installable », a toutefois indiqué la direction du groupe.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *