Mozilla lancera une nouvelle version de Firefox chaque mois à compter de l'an prochain

Mozilla hausse le ton. À partir de l’année prochaine, l’éditeur prévoit de publier une nouvelle version du navigateur Firefox sur une base mensuelle, toutes les quatre semaines, a annoncé aujourd’hui l’organisation. Actuellement, Mozilla publie une nouvelle version de Firefox sur un calendrier de sortie de six à huit semaines, en fonction du nombre de fonctionnalités qui sont livrées avec chaque nouvelle version. Au cours des prochains mois, les ingénieurs de Mozilla prévoient maintenant de réduire l’écart entre les versions et de commencer à sortir des versions Firefox à un rythme plus rapide.

Le projet actuel de la société consiste à faire en sorte qu’une nouvelle version de Firefox atteigne un cycle de publication de quatre semaines d’ici mars 2020, selon un calendrier de mise à jour de Firefox pour 2019 et 2020. A quatre semaines, le nouveau cycle de sortie de Mozilla Firefox sera encore plus court que le cycle standard de six semaines de Chrome.

Mozilla a déclaré que le passage à une version plus courte faisait partie d’un plan visant à améliorer la vitesse à laquelle les nouvelles fonctionnalités et les API Web atteignent les utilisateurs de Firefox. Firefox est à la traîne en termes d’adoption de l’API Web par rapport à Google Chrome.

Pas d’effet sur les tests bêta

“Avec des cycles de quatre semaines, nous pouvons être plus agiles et expédier des fonctionnalités plus rapidement, tout en appliquant la même rigueur et la même diligence requise pour une version stable et de haute qualité”, a ainsi fait savoir l’état-major de Mozilla ce mardi.

“De plus, nous mettons plus rapidement entre les mains des développeurs les nouvelles fonctionnalités et l’implémentation de nouvelles API Web”, a précisé la direction du groupe. Mozilla a déclaré que le cycle de version plus court n’affectera pas les tests bêta et autres expériences, car les ingénieurs de Firefox gardent généralement les nouvelles fonctionnalités à l’étude aussi longtemps qu’elles sont nécessaires.

Le cycle de publication de Firefox ESR (Extended Support Release), une version de Firefox fournie aux environnements d’entreprise, restera le même, a déclaré la direction de Mozilla, précisant que celle-ci comprendra “une version majeure d’ESR tous les 12 mois avec un chevauchement de 3 mois entre le nouveau ESR et la fin de vie des ESR précédents”.

Article “Mozilla to release a new Firefox version every four weeks starting next year” traduit et adapté par ZDNet.fr