Faites-vous partie des gens qui prennent beaucoup de selfies ? Soyez prudent lorsque vous désirez obtenir la photo parfaite, quitte à prendre quelques risques. La prochaine fois que vous vous approcherez le bord de la falaise pour que tout le monde puisse voir votre visage souriant au milieu d’un paysage aussi impressionnant, réfléchissez à deux fois ou vous ne vivrez peut-être pas pour le raconter.

Saviez-vous que 259 personnes sont décédées en prenant un selfie ? Oui, ceci est le résultat d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs en collaboration avec l’Institut All India des sciences médicales à New Delhi. Je répète que ce n’est pas une blague. D’octobre 2011 à novembre 2017, tous ces décès ont été enregistrés par des selfies dans le monde entier. L’Inde prend la plus grande part du gâteau avec 159 décès quantifiés , elle est suivie par la Russie, les États-Unis et le Pakistan.

De plus, le problème en Inde est tel que même le gouvernement de Mumbai a déclaré en 2016 “des zones libres de selfie” pour avertir des dangers de la mode. Dans ce pays, c’est devenu un problème de santé publique. Oui, comme les grandes épidémies.

AndroidPIT instagram 8866a Sácate todos los selfies que quieras, pero ‘haz un uso responsable’. / © AndroidPIT

Cause du décès : selfie

Chutes de falaises, attaques visant à attirer un animal dangereux dans un piège, électrocution, abus… Nous y trouvons un peu de tout mais la cause la plus fréquence est la noyade. Des phrases telles que “nous allons sauter dans l’eau avec le téléphone dans la main, ainsi nous attrapons les meilleures vagues” à des situations incroyable : des personnes qui sautent sans même savoir nager mais qui le font malgré tout parce que la photo sera belle. Je n’en reviens pas. À quel moment peut-on penser à prendre une photo en courant devant un train en marche ?

Causes de décès par selfie

Cause Personnes décédées
Animaux 8
Noyade 70
Electrocution 16
Chute 48
Feu 48
Armes à feu 11
Transports 51
Autres 7
Total 259

Et je pense, mes amis, qu’il nous faut trouver une solution. Plus de 85% des personnes décédées avaient entre 10 et 30 ans. Et le drame continue : en 2018, certains cas ont déjà été enregistrés. Un garçon de 18 ans est tombé d’une falaise dans le parc national de Yosemite alors qu’il tentait de prendre un selfie au bord d’une cascade. C’est sa mère qui a raconté aux médias. Une autre affaire raconte l’histoire d’un homme qui s’est trop approché d’un ours blessé et qui l’a attaqué jusqu’à ce que sa vie soit finie… Et tant d’autres encore.

La mode de la mort

Nous arrivons à un point où les choses deviennent incontrôlables. Les réseaux sociaux nous ont idiotisés. Je suis désolé, mais c’est comme ça. Bien sûr, grâce à eux, nous sommes plus connectés et au courant des dernières nouvelles et tendances. Je reconnais que j’utilise activement Instagram, Twitter et Facebook, que je télécharge des photos très souvent, c’est vrai. Maintenant, de là à jouer ma vie pour une photo, il ne faut pas exagérer. Qu’est-ce qui nous arrive ? Pourquoi est-il si important d’obtenir la photo parfaite ? Ce n’est même pas pour l’accrocher dans le salon de votre maison, mais pour obtenir l’acceptation de vos “amis” sur les réseaux sociaux … Non, cela n’est pas normal.

Pourquoi prendre autant de risques ?