Mort de George Floyd : La colère monte à Minneapolis – Paris Match Belgique

Spread the love
  • Yum

Société

Des centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir à Minneapolis (Minnesota) pour dénoncer la mort de George Floyd, étouffé par le genou d’un policier.

D’après un article Paris Match France de Léa Bitton

Ses derniers mots sont devenus un slogan. Mardi soir, une centaine de personnes s’est réunie à Minneapolis, dans le Minnesota, pour dénoncer la mort de George Floyd, un homme noir étouffé par le genou d’un policier. « Je ne peux pas respirer », « Ne me tuez pas » étaient inscrits sur de nombreuses affiches de manifestants. 

Les protestations se sont tenues dans un climat très intense, rapporte NCB News. La marche a démarré sur le lieu du décès de George Floyd puis s’est poursuivie en direction d’un commissariat où des policiers en tenue anti-émeute ont diffusé du gaz lacrymogène et lancé des projectiles. Une voiture de police a été vandalisée. Un journaliste sur place a publié une photographie d’une balle en caoutchouc, en précisant qu’il l’avait reçu dans la cuisse.

À la suite de ce décès, quatre policiers ont été limogés. « Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés », a annoncé sur Twitter le maire de la ville, Jacob Frey, estimant que « c’était la bonne décision ». « Être Noir aux Etats-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort », avait-il déclaré mardi matin.

La famille de George Floyd a déclaré à CNN qu’elle souhaitait que ces quatre policiers soient condamnés pour meurtre. « Ils sont censés être là pour servir et protéger et je n’ai vu aucun d’eux lever le petit doigt pour l’aider alors qu’il mendiait pour sa vie. Aucun d’eux n’a essayé de faire quoi que ce soit pour le sauver », a déclaré un cousin de la victime. En brandissant une photo de George Floyd face à la caméra de CNN, son frère a lâché qu’ils l’avaient traité « plus violemment qu’un animal ».

Lire aussi > Lebron James pousse un énorme coup de colère après la vidéo d’un joggeur noir abattu dans la rue

Leave a Reply

%d bloggers like this: