On connaîtra toutes les nouveautés d’iOS 13 à l’occasion de la WWDC qui aura lieu la première semaine de juin. Si vous voulez garder la surprise, arrêtez la lecture ici, enfermez-vous à triple tour dans une cave sans 4G  et revenez nous lire dans quelques semaines. Sinon, 9to5Mac croit savoir ce qui nous attend et il y a beaucoup, beaucoup de nouveautés. Attachez vos ceintures, voici toutes les nouveautés à attendre d’après le site !
Pixure, une app iPad qui offrait une interface basée sur des fenêtres et qui préfigure peut-être l’une des nouveautés d’iOS 13.

Mode sombre façon macOS Mojave

C’était une fonction demandée de longue date, elle arriverait enfin avec iOS 13 : un mode sombre, standard dans le système. Compatible avec tous les appareils iOS, il fonctionnerait largement comme celui de macOS Mojave. Il s’agirait d’un réglage global au niveau du système, et toutes les apps compatibles avec le mode nuit passeront elles aussi dans des teintes plus sombres.

9to5Mac ne dit pas si le mode sombre pourra être activé automatiquement dans iOS 13. Ce n’est pas le cas avec Mojave, mais peut-être que la version d’iOS 13 bénéficiera d’un réglage similaire à celui du mode nuit, avec la possibilité d’activer les couleurs sombres pendant la nuit seulement.
Concept de mode sombre pour iOS 13 (Phonearena).
En revanche, le site indique que les apps iPad qui prendront en charge le mode sombre pourront aussi l’offrir sur macOS en passant à la moulinette Marzipan. Cela semblait logique, mais c’est mieux en le disant.

Des fenêtres cartes sur les iPad

Boudé par iOS 12, l’iPad serait à nouveau à l’honneur cette année. D’après 9to5Mac, Apple aurait largement revu le multitâche et iOS 13 permettrait d’ouvrir plusieurs instances d’une même app. S’il s’agissait d’un Mac, on parlerait de fenêtres, mais comme c’est un iPad, on parlera apparement de « cartes ».

Les apps compatibles s’afficheraient par défaut en plein écran, comme aujourd’hui, mais elles permettraient de détacher un contenu avec un glisser/déposer. On devrait pouvoir créer plusieurs cartes, les superposer et iOS 13 ajouterait des ombres pour créer une hiérarchie entre les cartes du dessus et celles qui sont derrière. Tout comme les fenêtres de macOS, en somme.

Le site ajoute que l’implémentation d’iOS 13 ressemblerait à PanelKit. Ce projet open-source permet de déjà créer des fenêtres sur iOS et il a été notamment utilisé dans l’éditeur vectoriel Pixure (vidéo ci-dessous). Son créateur a été depuis embauché par Apple, ce qui n’est sans doute pas un hasard…

Même si chaque app pourrait afficher plusieurs éléments dans des cartes, on ne pourra peut-être pas afficher des cartes de différentes apps sur le même écran, comme on le fait sur macOS. Le site n’est pas explicite sur ce point, mais il semble que le partage d’écran tel qu’il existe dans iOS 12 resterait la solution de base pour avoir plusieurs apps à l’écran.

Avec iOS 13, il serait toutefois amélioré, même si les progrès apportés ne sont pas très clairs dans l’article de 9to5Mac. Ils évoquent la possibilité aux apps de s’afficher à n’importe quelle largeur, et pas seulement aux positions fixées actuellement, mais la phrase parle de macOS… Est-ce une erreur de leur part ? Par ailleurs, chaque app en partage d’écran pourrait choisir d’afficher une barre de statut sombre ou une version claire. Mais a priori, il ne s’agirait pas tant de voir quelle app est active (snif), mais uniquement de gérer des problèmes d’affichage.
Split Screen d’iOS 12, avec l’une des positions de base, 75/25.
Ce serait malgré tout une nouveauté assez énorme pour l’iPad, mais ce ne serait pas la seule nouveauté. Apple aurait ajouté une meilleure solution pour annuler que de secouer la tablette dans tous les sens, ce qui n’a jamais été pratique, et ce qui est même carrément dangereux avec un iPad Pro de 12,9 pouces. Avec iOS 13, on devrait pouvoir poser trois doigts sur le clavier virtuel, et revenir en arrière sur ce que l’on vient de faire en glissant vers la gauche. En allant à droite ou à gauche, on devrait pouvoir annuler et rétablir précisément les dernières actions.

Ce ne serait pas encore une solution universelle, puisqu’elle serait réservée aux iPad et aux apps qui affichent le clavier virtuel. Ce geste ne devrait pas être disponible pour annuler la suppression d’un mail, par exemple, mais il pourrait servir également à annuler un changement apporté à une image dans un traitement de texte. Le site précise qu’un tutoriel devrait être affiché la première fois que l’on utilisera le clavier virtuel d’iOS 13.

Dernière nouveauté spécifique à l’iPad évoquée par le site, Safari pourra (enfin !) ouvrir systématiquement la version pour ordinateurs d’un site mobile. Jusque-là, c’était possible, mais il fallait le faire à chaque fois que l’on ouvrait un site, en touchant et maintenant le doigt sur le bouton de rechargement. Avec iOS 13, on devrait pouvoir décider une bonne fois pour toutes qu’un site doit toujours afficher la version pour ordinateur.
Wikipédia fait partie de ces sites qui veulent toujours ouvrir la version mobile sur un iPad. Avec iOS 13, ce sera sans doute enfin de l’histoire ancienne.

Nouvelle interface pour le changement de volume

« Enfin ! » ne suffirait pas encore pour cette autre nouveauté d’iOS 13 annoncée par 9to5Mac. Le changement de volume ne serait plus signalé par une énorme interface qui recouvre tout l’écran, et souvent pile-poil ce que vous essayez de regarder. Le site ne décrit pas ce qui remplacerait cette présentation héritée de macOS, mais ce ne sont pas les idées qui manquent, par exemple un indicateur dans le coin, comme le fait Android.
Grumbl 😡
À propos de macOS, le successeur de Mojave adopterait la même interface en cas de changement de volume. C’est logique, iOS avait repris à l’origine celui du Mac et la cohérence serait ainsi préservée.

Autres nouveautés à prévoir

Le client mail par défaut d’iOS aurait sa première mise à jour significative depuis un moment. D’après le site, les messages seraient triés automatiquement dans des catégories : publicités, voyage, important… Par ailleurs, iOS 13 ajouterait certaines fonctions que l’on retrouve fréquemment ailleurs, comme la possibilité d’indiquer que l’on veut lire un message plus tard et retrouver tous les mails à lire dans un endroit spécifique.

Les amateurs de polices personnalisées devraient apprécier cette autre nouveauté : iOS 13 simplifierait considérablement l’installation de ses propres polices, avec une interface de gestion dans l’app Réglages. Apple accompagnerait cette nouveauté de nouvelles briques pour les développeurs : un nouveau sélecteur de polices et une gestion des polices manquantes à l’ouverture d’un document.

La collaboration serait simplifiée avec iOS 13, puisque le système de partage de la suite bureautique d’Apple serait disponible à tous les développeurs. Concrètement, une app pourrait offrir les mêmes outils de collaboration que Pages, Keynote ou Numbers, probablement via les serveurs d’iCloud.

De nouveaux gestes permettraient de sélectionner facilement plusieurs éléments dans une liste. Sur les iPad, on pourrait même « dessiner » une zone de sélection, comme on le fait sur un Mac avec une souris.

Déjà bien longue, la liste donnée par 9to5Mac ne s’arrête pas là, d’autres nouveautés sont encore évoquées :

  • la fonction « Dis Siri » améliorée pour mieux détecter les erreurs les plus courantes et notamment les rires ou les pleurs de bébés ;
  • une meilleure prise en charge de plusieurs langues pour les claviers et la dictée (peut-être que l’on pourra configurer plusieurs langues avec un seul clavier ? pas plus d’info sur ce point) ;
  • des contrôles d’impression plus complets.

Avec autant de détails sur les nouveautés, 9to5Mac a sans doute mis la main sur une version alpha d’iOS 13, ou en tout cas l’a vu en fonctionnement. Et le site ne parle pas du nouvel écran d’accueil que les rumeurs précédentes évoquaient, peut-être parce que cette fonction n’était pas encore prête dans la version qu’ils ont testée.

On ne devrait pas s’ennuyer cette année !

Leave a Reply