Migrants : Erdogan annonce se rendre en Belgique pour des discussions avec l’UE – Le Figaro

Spread the love
  • Yum

Par Le Figaro avec AFP

Erdogan a également appelé la Grèce à «ouvrir ses portes» aux migrants.
Erdogan a également appelé la Grèce à «ouvrir ses portes» aux migrants. PAVEL GOLOVKIN / AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé se rendre lundi en Belgique afin de discuter de la question migratoire avec des responsables de l’Union européenne. «Je vais avoir une rencontre avec des responsables de l’Union européenne demain en Belgique», a-t-il déclaré dimanche, lors d’un discours à Istanbul retransmis à la télévision, ajoutant «espérer revenir de Belgique avec des résultats différents».

Recep Tayyip Erdogan a aussi appelé dimanche la Grèce à «ouvrir ses portes» aux migrants pour qu’ils se répandent ensuite dans le reste de l’Union européenne. «Hé, la Grèce! Je te lance un appel… Ouvre tes portes également et libère-toi de ce fardeau. Laisse-les aller dans d’autres pays européens», a-t-il lancé.

La Turquie souhaite aussi obtenir le soutien de l’UE à ses opérations militaires dans le nord de la Syrie. L’offensive du régime syrien – appuyé par Moscou – contre la province d’Idlib (nord-ouest), dernier bastion rebelle en Syrie, a provoqué une catastrophe humanitaire, avec près d’un million de personnes déplacées. Ankara redoute qu’elles affluent vers son territoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *