Migrants en Méditerranée : Rubirola veut ouvrir le port de Marseille et en appelle à Macron – LCI

Spread the love
  • Yum

“Des gens meurent en Méditerranée. Il est temps de les sauver”, estime la maire de Marseille Michèle Rubirola. Dans un tweet publié samedi soir, elle indique que “Marseille, ville d’accueil et solidaire, ouvrira son port” si le navire humanitaire “Louise Michel”, affrété par l’artiste Banksy, en fait la demande.

Un peu plus tôt, son Premier adjoint Benoît Payan avait lui aussi écrit sur le réseau social : “Nous ne laisserons pas 219 personnes entre la vie et la mort en Méditerranée. L’histoire de Marseille c’est tout le contraire. Nous ouvrons notre port si Louise Michel en fait la demande. L’Europe et la France s’honoreraient à les secourir.”

Mais pour accueillir le navire, le port de Marseille, sous tutelle de l’Etat, doit avoir son autorisation. C’est pour cela que dans son tweet, l’écologiste “demande à Emmanuel Macron de nous accompagner et à l’Etat de prendre ses responsabilités”.

Ce dimanche sur France Inter, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est allé dans le même sens. “Louise Michel, c’est le nom du bateau où 219 personnes pourraient mourir. Qu’on les accueille, et vite”, a-t-il déclaré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *