Microsoft va produire des casques HoloLens pour l’armée US

Spread the love
  • Yum

La réalité augmentée ou mixte, ce n’est pas que pour Pokémon GO. Les jeux sont même loin d’être au cœur des préoccupations des constructeurs de casques AR : depuis deux ans, les Google Glass servent uniquement dans les entreprises, Magic Leap tente de pivoter vers les secteurs de l’industrie et de la finance, tandis que l’HoloLens est d’abord et avant tout commercialisé auprès d’une clientèle professionnelle. Vu le prix du dispositif (3 849 €), il n’a pas vraiment sa place chez un particulier.

Crédit : Microsoft / US Army.

Microsoft a réussi un joli coup, non seulement pour la pérennité de la technologie HoloLens mais aussi pour ses finances, avec ce très gros contrat passé avec l’armée US. Les deux partenaires vont lancer la phase de production du programme IVAS (Integrated Visual Augmentation System), un casque basé sur HoloLens et propulsé par les services dans le nuage Azure. L’engin ressemble à un HoloLens monté sur un casque de combat.

Ni Microsoft, ni l’armée ne donnent de chiffres, mais selon CNBC, ce sont 120.000 casques qui seront produits pour un contrat d’un montant mirobolant de 21,9 milliards de dollars. Il faut dire qu’il court sur dix ans.

En plus d’intégrer les différents capteurs de l’HoloLens 2, ce dispositif militaire emporte des caméras thermiques et de vision nocturne, des capteurs de suivi de la santé, un mécanisme d’acquisition de cible et un système de détection de commotions cérébrales. L’armée US précise que le casque IVAS servira aussi pour l’entraînement au combat.

Les négociations autour du contrat ont débuté en 2018, ce qui avait poussé plusieurs employés de Microsoft à dénoncer l’utilisation de l’HoloLens dans un contexte guerrier. Satya Nadella, le patron de l’entreprise, avait alors expliqué que ce partenariat militaire respectait une « décision de principe » selon laquelle Microsoft ne refusera pas de fournir des technologies à des gouvernements démocratiques.

Leave a Reply

%d bloggers like this: