Microsoft Teams sur Linux : ça arrive !

En août, les responsables de Microsoft disaient “rester à l’écoute” pour savoir si et quand un client Teams pour Linux allait être développé. A la fin de la semaine dernière, cette possibilité est devenue une certitude : La société “travaille sur” un client Teams pour Linux.

Microsoft a mis à jour la page UserVoice il y a quelques jours pour indiquer qu’un client Linux Teams est en train d’être mis sur pied. “Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent un client Teams pour Linux, et nous sommes heureux de confirmer que nous travaillons activement sur ce projet” a déclaré l’administrateur UserVoice Alex dans un post du 6 septembre.

Elle n’a fourni aucune information quant à la disponibilité d’une preview ou d’une version finale de ce client Linux. J’ai demandé, et un porte-parole de Microsoft a dit que l’entreprise n’avait rien à dire sur le calendrier. Microsoft propose déjà Teams pour Windows, Mac, iOS, Android et en version Web. Slack, le concurrent principal de Teams, propose déjà lui un client Linux.

Applications à revoir

La demande originale sur UserVoice pour un client Linux pour teams date de 2016. Et Teams pour Linux est l’une des requêtes les plus demandées par les utilisateurs sur le site Teams UserVoice.

Le client Teams de Microsoft est une application Electron. Electron est un framework libre et open source développé par Github sous licence MIT. Il permet de développer des applications multiplateformes de bureau avec des technologies web (Javascript, HTML et CSS). Le backend est codé en node.js et le frontend repose sur des outils Chromium. A titre d’exemple, Visual Studio Code de Microsoft est lui aussi développé avec Electron.

Beaucoup d’utilisateurs accusent le client Teams d’être lent, peu performant, et demandent une remise à plat de cette application (surtout sous Windows). Moi-même, j’ai du mal a faire fonctionner le client web Teams fonctionne de manière cohérente sous Windows 7. Espérons que l’équipe Teams travaille également sur ses produits existants, et pas seulement sur les nouveaux.

Les portes-parole de Microsoft ont également fait miroiter la possibilité d’une variante de navigateur Edge basée sur Chromium pour Linux, mais n’ont pas encore confirmé si oui ou non et quand elle arrivera.

Article “Microsoft Teams for Linux client: It’s happening” traduit et adapté par ZDNet.fr