Microsoft prépare un xCloud via Safari sur iOS – iGeneration

Spread the love
  • Yum

Microsoft entend toujours amener sur iOS son service de jeu en streaming xCloud, quitte à en passer par le web. Lors d’une réunion interne ce mercredi, Phil Spencer, responsable des activités jeu chez Microsoft, a assuré qu’il comptait lancer le Game Pass sur les iPhone et les iPad en 2021, et de le faire au moyen d’une solution passant par un navigateur web. « Nous finirons bien par être présents sur iOS », a-t-il martelé, rapporte BusinessInsider (lire aussi xCloud : Microsoft arrête les frais sur iOS).

Application Xbox Game Pass sur Android

Spencer n’est pas entré dans les détails mais il faut croire que l’exemple d’Amazon, avec son propre service Luna, a servi d’exemple et d’encouragement pour Microsoft. Luna va se présenter sur iOS comme une Progressive Web Apps et fonctionner au travers de Safari, plus besoin dès lors d’une application native distribuée depuis l’App Store. Amazon a confié qu’il avait reçu l’aide de l’équipe Safari d’Apple pour finaliser cette approche.

Microsoft comme Amazon comme Google (avec Stadia) font face au même refus d’Apple de les laisser offrir en tant que tel leur service de streaming de jeux sur l’App Store. L’une des raisons qui leur est opposé est qu’Apple ne peut valider chaque jeu séparément.

Récemment, le Pomme a mis un peu d’eau dans son vin en proposant que chacun des jeux distribué en streaming soit accessible comme une app distincte sur l’écran d’accueil d’iOS, quitte à ce quelle ne soit qu’une icône vide, servant de raccourci vers le jeu streamé. Mais au moins elle aurait une présence propre parmi les autres apps sur l’iPhone et l’iPad, à la manière des titres d’Apple Arcade, et le jeu pourrait être évalué séparément, avec un affichage distinct dans l’App Store.

Une idée qui n’a, on l’imagine bien, pas convaincu du tout Microsoft. L’éditeur a jugé qu’il s’agirait d’une « mauvaise expérience pour les consommateurs ». Les joueurs préférant aller piocher leurs jeux dans le catalogue de l’application Game Pass, comme on le fait pour de la musique ou des films dans d’autres services.

La méthode Amazon semble dès lors valider l’option de se rabattre sur un navigateur web. Cet xCloud via Safari est programmé pour le début de l’année prochaine a appris The Verge et le développement d’une app native se poursuit en parallèle, si d’aventure Apple devait encore lâcher du lest. L’offre cloud du GamePass est disponible sur Android depuis septembre et Phil Spencer a évoqué une arrivée sur Windows 10 l’année prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *