Microsoft Mesh : les utilisateurs de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans un même lieu

Spread the love
  • Yum

Microsoft a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle application Mesh qui a l’ambition de devenir un espace de partage et de travail en commun entre les utilisateurs de toutes les solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée de l’éditeur. Les solutions maison comme HoloLens (réalité mixte) et Windows Mixed Reality (réalité virtuelle) sont invités à la fête, mais aussi à terme d’autres casques VR, et même des smartphones, tablettes et PC.

L’idée est de pouvoir converser autour d’un même projet, l’utilisateur étant entouré des « hologrammes » des correspondants équipés d’un HoloLens et/ou d’avatars cartoonesques.

Dans une vidéo qui décrit le potentiel de cette plateforme commune, Microsoft montre quelques usages qui paraissent encore très éloignés de la réalité d’aujourd’hui… et des deux ou trois prochaines années au moins. Mais le clip a le mérite de donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le futur du travail (pour certaines catégories professionnelles, au moins).

Ce logiciel est aussi (et surtout) un véhicule pour Azure, la plateforme dans le nuage de Microsoft, qui sert de support aux développeurs pour leurs applications compatibles Mesh. Ces derniers pourront utiliser de nouveaux outils de création d’avatars, de synchronisation et de collaboration entre plusieurs utilisateurs ou encore de rendu spatial. Le logiciel est disponible sous la forme d’un aperçu pour HoloLens 2.

Leave a Reply

%d bloggers like this: