L’équipe de développeurs de Microsoft Edge a tenu une session AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. Et les ingénieurs de l’entreprise ont révélé certains de leurs plans au sujet de diverses fonctionnalités actuelles ou futures.

La plus grande taquinerie que l’entreprise a laissé tomber a été sa volonté apparente de sortir une version d’Edge pour Linux – un choix qui a déjà été considéré comme inconcevable.

“Nous n’avons pas de freins techniques nous empêchant de créer des binaires Linux, et c’est certainement quelque chose que nous aimerions faire en cours de route” commente l’équipe Edge.

“Cela dit, il y a encore du travail à faire pour les rendre ‘prêts pour le client’ (installateur, mises à jour, synchronisation utilisateur, corrections de bogues, etc.) et quelque chose que nous sommes fiers de vous donner, donc nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à nous engager dans ce travail.”

“En ce moment, nous sommes super concentrés sur la fourniture de versions stables d’Edge d’abord à d’autres versions de Windows (ainsi que macOS), et ensuite de livrer nos canaux Beta” signalent les développeurs.

Si la base de code Chromium sur laquelle repose la prochaine version d’Edge supporte les builds Linux, les utilisateurs craignaient que le retrait par Microsoft de diverses fonctionnalités de Chromium l’année dernière n’ait pu affecter la capacité d’Edge à supporter les builds multiplates-formes.

Cependant, le commentaire fait par les ingénieurs de l’éditeur vient confirmer un tweet publié en avril sur le compte Twitter personnel d’un développeur du navigateur Edge.

A l’époque, le développeur ne pouvait pas officiellement confirmer les plans officiels pour une version Linux. Microsoft ne s’est pas non plus engagé dans une version Linux aujourd’hui, mais nous savons désormais qu’aucune barrière technique n’interdit la sortie d’une version Edge pour Linux.

Pour l’instant, comme l’équipe d’Edge l’a clairement indiqué, il ne s’agit que de petits pas. Les développeurs voudraient probablement disposer dans un premier temps d’une mouture stable pour toutes les versions de Windows, avant de s’engager sur des plateformes supplémentaires.

Aucun mot sur les projets de bloqueur publicitaire

En outre, l’équipe Edge a également répondu à une question sur l’un des sujets les plus importants du moment, à savoir les changements à venir de l’API d’extensions de Chrome, qui pourraient in fine par paralyser les bloqueurs publicitaires.

La semaine dernière, des représentants d’Opera, de Brave et de Vivaldi ont expliqué à ZDNet n’avoir aucun projet visant à restreindre les bloqueurs publicitaires dans leurs produits, malgré la base de code Chromium partagée.

Microsoft n’avait alors pas répondu à une demande officielle de commentaires sur la question que ZDNet avait envoyée à la société.

Sur Reddit, l’éditeur du navigateur est resté aussi peu disert que la semaine dernière, retardant une réponse officielle, en attendant d’autres discussions avec “les développeurs d’extension populaires et avec la communauté Chromium”.

La bonne nouvelle, c’est qu’hier, Google a cédé à certaines des demandes avancées par les développeurs d’extension et les adblockers. Microsoft n’aura peut-être donc même plus à répondre à ces questions.

La protection contre le tracking arrive sur Edge

Mais ce n’est pas tout. Selon les développeurs d’Edge, l’entreprise prévoit également de déployer une fonction de protection contre le tracking similaire à celle implémentée par Firefox.

“Nous nous engageons à développer des fonctionnalités qui donnent aux utilisateurs le contrôle et la transparence sur leur vie privée sur le web” annoncent les développeurs de Microsoft. “L’une de nos premières fonctionnalités est la prévention du tracking avec 3 niveaux de contrôle au choix, le réglage équilibré étant le réglage par défaut.”

Voici tous les détails disponibles à ce jour sur cette fonctionnalité. D’autres réponses notables sur d’autres sujets sont présentées ci-dessous :

  • Microsoft intègre des composants Fluent UI dans Edge pour faire évoluer l’apparence et la convivialité du navigateur.
  • L’objectif principal est “de livrer un navigateur d’une si haute qualité qu’il pourrait éventuellement devenir le navigateur par défaut pour tous les terminaux Microsoft”.
  • Les développeurs prévoient de porter la fonction de liste de lecture de l’ancien Edge vers le nouveau Edge basé sur Chromium.
  • Les paramètres et les autres pages respecteront également le thème sombre du navigateur.
  • Une fonction de synchronisation des extensions sera bientôt disponible.

Source : Microsoft Edge Reddit AMA: Edge might come to Linux