Selon un nouveau rapport, Microsoft Edge pour Windows 10 est désormais en fin de vie. Microsoft va l’abandonner au profit d’un tout nouveau navigateur basé sur Chromium.

Ce n’est pas un secret, Microsoft Edge n’arrive pas à trouver sa place sur le marché des navigateurs. En trois ans, l’application n’a pas réussi à convaincre les utilisateurs de Windows 10 malgré les différentes stratégies mises en place par Microsoft.

Google Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Les dernières statistiques confirment cette position dominante. Sa présence est de quasiment 65% là où Edge a du mal à dépasser les 4%.

Google Chrome s’essouffle mais domine toujours la concurrence

Devant cette situation, Microsoft aurait pris une décision radicale. Selon un rapport de WindowsCentral, le géant a décidé de jeter l’éponge. En clair Microsoft Edge est en fin de vie. Sa date d’abandon serait même proche afin de mettre en avant un tout nouveau navigateur basé sur Chromium.

Microsoft Edge et le projet Anaheim

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft souhaite ainsi abandonner le moteur de rendu EdgeHTML pour adopter Chromium. Il s’agit du moteur propulsant Google Chrome, Vivaldi, Opera et d’autres. Techniquement, cela apporterait plusieurs avantages comme un rendu de page amélioré, la prise en charge d’un plus grand nombre d’extensions et surtout des mises à jour plus fréquentes.

Ce projet porte le nom de code Anaheim. Microsoft aurait prévu de le rendre public d’ici quelques semaines. Le rendez-vous serait programmé pour le début de l’année 2019 au travers du programme Windows Insider. Le dossier est assez brulant car le calendrier prévoit une version finale dès le printemps 2019 à l’occasion de la sortie de Windows 10 19H1.

Pour le moment, personne ne sait si le nom de Microsoft Edge et son look seront conservés ou non. A noter que Microsoft Edge utilise déjà le moteur Chromium au travers de sa version Android.