Microsoft détaille son projet de fin de prise en charge de Flash

Spread the love
  • Yum

Microsoft détaille son projet de fin de prise en charge de Flash

Microsoft vient de clarifier son calendrier pour la suppression de la prise en charge d’Adobe Flash sous Windows sur ses navigateurs Edge basé sur Chromium, Edge et Internet Explorer 11. Le géant américain poursuit ainsi son projet de fin de prise en charge de Flash d’ici à décembre 2020 annoncé avec d’autres géants du numérique comme Adobe, Apple, Facebook, Google et Mozilla en 2017.

“Microsoft met fin à la prise en charge d’Adobe Flash Player sur Microsoft Edge (à la fois le nouveau Microsoft Edge et le Microsoft Edge Legacy) et Internet Explorer 11 à la fin de 2020”, a ainsi indiqué la société sur le blog de son navigateur Microsoft Edge. Il n’y a donc aucun changement dans la politique générale de Microsoft à l’égard des consommateurs de Windows concernant le lecteur Flash.

De son côté, Adobe ne publiera pas non plus de mises à jour de sécurité du lecteur Flash après décembre 2020, alors que ce dernier, clairement sur le déclin, a été supplanté par des standards web open source comme HTML5, WebGL et WebAssembly.

publicité

Soulagement pour les utilisateurs professionnels de Flash

Le géant américain a toutefois exposé les grandes lignes de ses projets de fin de prise en charge de Flash pour les entreprises clientes qui utilisent Windows, les navigateurs Microsoft et Adobe Flash pour leurs applications professionnelles.

Ces derniers peuvent pousser un gros “ouf” de soulagement. “Pour aider ces clients, Microsoft Edge permettra à Adobe Flash Player de se charger en tant que plug-in via la fonction mode Internet Explorer. Internet Explorer 11 le permettra également de manière inhérente. Une fois que vous passez du logiciel Adobe Flash Player fourni par Microsoft, il sera traité comme tout autre plug-in tiers et ne bénéficiera pas de l’assistance clientèle de Microsoft”, explique ainsi la société. 

 Adobe a entre-temps transféré ses responsabilités de support pour Flash à Harman, la société audio américaine que Samsung a achetée en 2016 et qui fait maintenant office d’entreprise de services connectés.  “Les entreprises clientes peuvent encore avoir besoin du support commercial et des licences de Flash Player au-delà de 2020 pour faire fonctionner leurs systèmes internes (c’est-à-dire le contenu de l’intranet d’une entreprise, les tableaux de bord interactifs, la formation numérique)”, explique Adobe dans un billet de blog.

Microsoft a également précisé que Flash Player sera retiré du nouveau navigateur Edge basé sur Chromium d’ici janvier 2021 et qu’il ne donnera pas aux utilisateurs de Windows les mises à jour Flash pour ses anciens navigateurs.  “Après décembre 2020, vous ne recevrez plus la “mise à jour de sécurité pour Adobe Flash Player” de Microsoft qui s’applique à Microsoft Edge Legacy et Internet Explorer 11″, a déclaré Microsoft.

Une mise à jour prévue

“A partir de janvier 2021, Adobe Flash Player sera désactivé par défaut et toutes les versions antérieures à KB4561600 publiées en juin 2020 seront bloquées. Les ressources téléchargeables liées à Adobe Flash Player qui sont hébergées sur les sites web de Microsoft ne seront plus disponibles”.

Microsoft prévoit enfin de publier une mise à jour appelée “Update for Removal of Adobe Flash Player” via le catalogue de mises à jour de Microsoft, que les utilisateurs pourront télécharger manuellement, ainsi que Windows Update et WSUS. La mise à jour supprime définitivement le Flash Player sur Windows. Les utilisateurs de Windows pourront installer cette mise à jour à partir du catalogue de mise à jour de Microsoft à compter de l’automne 2020.  

La mise à jour de la suppression de Flash sera disponible en tant que mise à jour optionnelle sur Windows Update et WSUS au début de 2021. Quelques mois plus tard, Microsoft recommandera l’installation de la mise à jour de suppression de Flash, qui “sera permanente et ne pourra pas être désinstallée”, selon Microsoft.

Une nouvelle étape à l’été 2021

La prochaine étape pour les entreprises clientes de Windows 10 et antérieurs qui utilisent Flash Player aura lieu à l’été 2021.

“En été 2021, toutes les API, les polices de groupe et les interfaces utilisateur qui régissent spécifiquement le comportement d’Adobe Flash Player seront supprimées de Microsoft Edge (anciennement) et d’Internet Explorer 11 via la dernière “Cumulative Update” sur les plates-formes Windows 10 et via la “Cumulative Update pour Internet Explorer 11” ou “Monthly Rollup” sur Windows 8.1, Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard”, a déclaré Microsoft.

“De plus, la “Mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player” sera incluse dans la “Mise à jour cumulative” et le “Rollup mensuel” à partir de ce point. Si vous travaillez avec Adobe pour un support continu, vous ne devriez pas être impacté par ces changements”, précise la direction de Microsoft.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *