Microsoft : des objets réels pourraient être perçus en réalité virtuelle ?

Spread the love
  • Yum

Selon un brevet déposé par Microsoft, la firme pourrait offrir la possibilité de détecter des objets réels en réalité virtuelle. Le brevet a été publié par l’USPTO ou Office des brevets et des marques des États-Unis d’Amérique cette semaine. Apparemment, la société de Redmond l’a déposé assez récemment.

La plupart des casques VR actuels mettent à la disposition des utilisateurs un système « Guardian ». Celui-ci leur permet d’éviter de se heurter à un mur ou à des meubles lorsqu’ils jouent à des jeux VR, par exemple. Toutefois, ce fameux système n’est pas en mesure de détecter les éléments mobiles dans le monde réel, comme un chien qui passe devant le joueur. Microsoft vise alors à résoudre ce souci selon le brevet en question.

microsoft objets réels

Brevet de Microsoft : deux problèmes à résoudre

D’après le brevet déposé par Microsoft, la firme de Redmond vise à résoudre deux soucis à la fois. Il y a ainsi le problème susmentionné et le problème de transition du monde réel au monde virtuel ressenti par certaines personnes lorsqu’elles mettent un casque VR.

Pour le second souci, la société veut donc laisser de côté l’utilisation de caméras et la fonction passthrough. Elle affirme en effet que cette méthode peut être déroutante pour certains utilisateurs. À la place, elle propose alors une réplication simplifiée de leur propre environnement où une sorte d’événement déclencheur va les emmener dans l’expérience immersive.

Il faut dire que cette fonctionnalité n’est pas vraiment une nécessité pour beaucoup. Néanmoins, elle peut être utile pour les débutants en réalité virtuelle.

Détecter des objets réels en VR grâce aux capteurs des casques VR

microsoft objets réels

Pour ce qui est du problème lié au système « Guardian » des casques VR, Microsoft suggère d’utiliser leurs capteurs pour détecter les objets réels et les amener en VR. Ceux-ci seront donc affichés en tant que représentation virtuelle.

Ces objets peuvent ainsi être des objets fixes, comme un canapé. Mais ils peuvent aussi être des objets mobiles, comme un animal de compagnie, voire une personne. Pour détecter ces différents objets, le système de Microsoft pourrait tenir compte de l’orientation et de la vitesse de l’utilisateur par rapport à eux.

Leave a Reply

%d bloggers like this: