Malgré la mobilisation des testeurs inscrits au programme Windows Insider, il arrive souvent que les mises à jour de Windows 10 arrivent des bogues ou autres problèmes qui échappent à la vigilance des développeurs de Microsoft. Début octobre par exemple, le géant du logiciel a annoncé la sortie d’une nouvelle version de Windows 10, la mise à jour d’octobre 2018. Mais son déploiement a été aussitôt arrêté à cause d’un bogue qui provoquait la suppression des fichiers des utilisateurs. Mais ce n’était pas le seul problème. Certains utilisateurs rapportaient également que des applications du Microsoft Store n’arrivent pas à se connecter à Internet. Les applications comme Mail, Calendrier, News… Microsoft Edge également ne pouvait se connecter à aucun site Web et affichait un message indiquant aux internautes qu’il était impossible d’atteindre les pages Web qu’ils voulaient visiter. Microsoft a donc profité du Patch Tuesday d’octobre pour sortir un Windows 10 October 2018 exempt du bogue qui provoque la suppression des fichiers et autres problèmes.

Aux dernières nouvelles, Windows 10 Pro serait affecté par un bogue qui a fait l’objet de nombreuses plaintes sur les forums et les réseaux sociaux, alors que des machines se sont trouvées automatiquement désactivées. « Nous ne pouvons pas activer Windows sur ce périphérique, car vous ne disposez pas d’une licence numérique ou une clé de produit valide. Si vous pensez avoir une licence ou clé valide, sélectionnez l’option Dépanner ci-dessous. » C’est le message d’erreur qu’indique la page d’activation de Windows 10.

Mais lorsque les utilisateurs exécutent l’option de dépannage, ils peuvent recevoir la notification suivante : « Erreur : vous exécutez Windows 10 Pro, mais vous disposez d’une licence numérique valide pour Windows 10 Home ». Ils sont donc invités à rétrograder vers Windows 10 Home. Il semble également que ce problème affecte uniquement, ou majoritairement, les utilisateurs qui avaient effectué des mises à niveau vers Windows 10 à partir de clés de produit de Windows 7 ou Windows 8.1.

Dans une discussion sur Microsoft Answers, l’entreprise a reconnu le problème ; lequel affecterait également Windows 10 Entreprise. L’entreprise a toutefois assuré être en train de travailler activement pour résoudre ce problème dans les 24 heures. Et il semble que le problème soit maintenant corrigé, comme le rapportent certains utilisateurs. Alors, si vous rencontrez aussi des difficultés pour activer votre ordinateur Windows 10 Pro, Microsoft vous recommande d’exécuter l’outil de dépannage d’activation. Le problème devrait être résolu après cela.

Source : Microsoft Answers

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?