Microsoft travaillerait en ce moment sur un nouveau navigateur Web basé sur Chromium. Chromium comme Chrome ? Eh oui, c’est sur cette base que le navigateur de Google a été construit et elle pourrait également servir à un nouveau navigateur conçu par Microsoft.

Microsoft « Anaheim » remplacera-t-il Edge…

Selon Windows Central, Microsoft travaillerait actuellement sur un nouveau navigateur Web qui aurait pour nom de code Anaheim, le nom d’une ville de Californie. Celui-ci utiliserait le code source de Chromium, qui est un projet Open Source implémenté par Google dans son navigateur Chrome. Edge, quant à lui, utilise un moteur de rendu baptisé EdgeHTML conçu par Microsoft. D’après la rumeur du jour, Edge pourrait peut-être passer à la trappe pour ce nouveau navigateur basé sur Chromium… Incroyable, non ?

Microsoft Edge n’est pourtant pas vieux puisqu’il est arrivé en 2015 avec Windows 10. Cependant, le navigateur de Microsoft, remplaçant l’obsolète Internet Explorer bien qu’encore implémenté sur Windows 10 pour les entreprises, n’est pas très populaire auprès des utilisateurs malgré sa disponibilité sur Android notamment. Est-ce pour cette raison que Microsoft pourrait laisser tomber son navigateur ? C’est plausible mais probablement pas la seule raison.

  • On sait que Microsoft veut rendre Windows 10 modulaire et dissocier le navigateur du système d’exploitation ne serait pas une mauvaise chose, chose qui semble compliqué avec Edge actuellement.
  • Utiliser Chromium permettrait également de bénéficier de mises à jour plus fréquentes et d’une compatibilité meilleure avec certains sites Web.
  • On sait également que Microsoft s’investit énormément en ce moment dans les projets Open Source. Utiliser un projet de ce type dans le prochain navigateur par défaut intégré sur Windows 10 serait également un signal fort.
  • Enfin, cela permettrait de « justifier » un changement de règles applicables aux applications du Microsoft Store, puisque pour l’instant, seuls les navigateurs conçus avec le moteur de rendu EdgeHTML peuvent être soumis sur la boutique applicative de Microsoft. Dernièrement, on apprenait justement que Chrome, le navigateur de Google, serait en développement sur Windows 10 ARM.

… à moins que ce changement ne soit invisible ?

Si la rumeur se confirme, je me demande tout de même si Microsoft ne conservera pas le nom « Edge » pour ce nouveau navigateur, bien que sa base soit complètement différente. Edge sur Android n’utilise par exemple pas EdgeHTML comme moteur de rendu, et cela ne pose pas de problème pour Microsoft de le nommer de la même façon que son navigateur pour Windows. 

Alors, quand le verrons-nous débarquer ? Avant tout, il faut d’abord voir si le projet se concrétise ou en reste au stade de… projet ! Mais selon Windows Central, ce nouveau navigateur pourrait déjà débarquer à la prochaine mise à jour de Windows 10 prévue pour le printemps prochain (19H1). Affaire à suivre donc…