Si vous avez récemment acheté une imprimante ou un scanner, et avez mis à jour votre PC vers la dernière version de Windows 10, vous avez peut-être remarqué un changement lors de son installation sur votre PC. Désormais, les pilotes devront être obligatoirement téléchargés via Windows Update, à moins que vous les installiez manuellement.

Dans les versions précédentes de Windows 10, la grande majorité des pilotes (drivers) d’imprimante et de scanner étaient préinstallés dans le système d’exploitation. Il suffisait de brancher votre nouveau périphérique à votre PC pour que celui-ci soit s’installe en quelques secondes. Cela prendra un peu plus de temps à l’avenir, et surtout, vous aurez besoin obligatoirement d’une connexion Internet sauf si vous installez votre nouvel appareil en utilisant le CD fourni par le constructeur.

Depuis la mise à jour d’octobre de Windows 10 (version 1809), les pilotes d’imprimante et de scanner ne sont désormais plus intégrés au système. Microsoft a décidé de supprimer ces composants afin d’alléger encore un peu plus son système d’exploitation qui subit au fur et à mesure des mises à jour une cure d’amaigrissement. Lorsque vous brancherez un nouveau périphérique, le pilote sera automatiquement téléchargé et installé depuis Windows Update. Si vous n’avez pas de connexion Internet, il vous faudra utiliser le CD fourni par le constructeur pour installer votre nouveau matériel.

Pour la majorité des utilisateurs, ce changement ne sera pas problématique et je pense même que la plupart d’entre eux ne remarqueront rien. Près de 80% de la population en France dispose en effet d’une connexion Internet. Là où cela risque d’être plus dérangeant, c’est pour les entreprises qui bloquent parfois le service Windows Update pour éviter les problèmes de compatibilité. Mais est-ce que Microsoft apportera également ce changement à Windows 10 Entreprise ?