Météorologie. Neige et verglas : trois départements en alerte rouge – Vosges Matin

Spread the love
  • Yum

Trois départements sont toujours en alerte rouge neige-verglas ce vendredi dans l’ouest de la France, selon Météo France. Il s’agit des Deux-Sèvres, de l’Indre et de la Vienne.

Un temps placé en vigilance rouge, la Vendée est finalement repassée en orange dans la matinée.

“L’épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L’épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange”, précise Météo-France dans un bulletin diffusé jeudi soir.

Sur Twitter, le ministère de l’Intérieur a relayé cette alerte, demandant aux habitants d’être “extrêmement prudents”. Il est recommandé d’éviter tout déplacement dans ces départements.

En outre, trois départements sont toujours en alerte orange pour risques de crues : la Somme, la Seine-et-Marne et la Charente-Maritime

Et surtout 32 départements sont placés en vigilance orange pour neige-verglas ou pour grand froid, de la Bretagne à l’est de la France en passant par le centre.

Dans le détail, les départements concernés sont : Finistère, Côte-d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Cher, Creuse, Allier, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Drôme, Ardèche, Isère, Doubs, Haute-Saône, Côte-d’Or, Yonne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Territoire de Belfort.

Au total, 36 départements sont donc en vigilance orange.

Des températures toujours glaciales

On attend des températures glaciales pour les jours à venir. “Pour ce vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré”, précise Météo France.

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20 degré.

 Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en-dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Leave a Reply

%d bloggers like this: