Météo | Six départements dont le Rhône en alerte orange canicule – Le Progrès

Spread the love
  • Yum

Six départements ont été placés en alerte orange à la canicule par Météo France ce mercredi après-midi.

Il s’agit de l’Ardèche, la Drôme, la Savoie, la Haute-Savoie l’Isère et le Rhône.

“Les températures seront élevées la nuit prochaine en vallée du Rhône et sur l’agglomération lyonnaise, généralement supérieures à 20-22°C”, prévient l’organisme météo.

Pour ce jeudi, Météo France prévoit des températures “de 34°C à 38°C en général, localement 39°C” avec une nuit suivante “chaude, voire plus chaude que la précédente”.

Un pic vendredi

Les températures augmenteront encore vendredi, “avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019”, poursuit Météo France.

Samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, les températures seront toujours élevées. Elles devraient baisser dans la journée de dimanche.

La préfecture du Rhône a déclenché le niveau 3 (sur 4) du plan canicule, qui vise à accroître la prévention, la surveillance et la prise en charge des personnes à risque (personnes âgées, malades, handicapées ou dépendantes, nourrissons et enfants de moins de 4 ans) par les autorités et collectivités locales.

Covid-19 et canicule : des mesures spécifiques

La préfecture du Rhône souligne “qu’en période d’épidémie de Covid-19, les conséquences sanitaires des épisodes de canicule ne doivent pas être négligées. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer, tout en maintenant les gestes barrières”. Toutefois, certaines mesures de prévention dans le cadre d’épisodes de fortes chaleurs doivent être adaptées. La préfecture cite notamment “le renouvellement régulier de l’air dans tous les espaces clos au moyen d’une aération et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique est nécessaire, quel que soit le contexte”.

Par ailleurs en cas d’utilisation d’un dispositif d’appoint individuel (type ventilateur ou climatiseur) à l’intérieur d’une pièce, il est recommandé de veiller à ce que le renouvellement de l’air soit assuré régulièrement et de stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans cette pièce.

L’utilisation d’un ventilateur est enfin contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, même si elles portent un masque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *