Météo : l’Hérault placé en vigilance orange pluie, inondations et orages, plusieurs routes coupées – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

De fortes pluies s’abattent ce vendredi 3 septembre sur le département de l’Hérault. En raison de l’accumulation des précipitations, des phénomènes de ruissellement sont observés en ville. Météo France a placé le département en vigilance orange.

La météo ne s’était pas trompée, il pleut. Et sur l’Hérault, les précipitations sont plutôt denses et revêtent un caractère orageux ce vendredi 3 septembre. Météo France a placé le département en vigilance orange pour les pluies, inondations et orage, tandis qu’une très large moitié de la France est en vigilance jaune.

A Palavas, le restaurant Le Petit Lézard inondé

Stéphan Quirantes, le propriétaire du restaurant Le Petit Lézard à Palavas-les-Flots, a été surpris par la montée des eaux dans son établissement.

“Il est tombé 93 mm les 2 dernières heures (50 mm / 1 heure) sur l’aéroport de Montpellier, soit plus de la moyenne mensuelle. Ce risque de fortes pluies perdure cet après-midi sur les mêmes zones.”, indique Météo France. 

D’importants ruissellements constatés

Sur les réseaux sociaux, les comptes météo de Météo Languedoc ou encore Météo Gard Hérault relaient vidéos et images témoignant de l’importante quantité de pluie tombée en peu de temps, donnant lieu à des phénomènes de ruissellement, essentiellement observés dans les villes.

Les pompiers appellent également à la prudence, notamment pour les personnes qui circulent actuellement sur les routes du département.

Phénomène concentré autour de Montpellier

Plusieurs zones sont inondées et les communes de l’est de Montpellier sont particulièrement touchées, en témoignent les images prises par notre photographe sur place.

Plusieurs routes coupées

Sur la commune du Crès, la route principale a été fermée. Idem pour la RD 112 entre Mauguio et Saint-Aunès, la RD 62E2 à Carnon (deux points inondés), la RD 24 aux Garrigues ainsi que la RD 986 à l’entrée ouest de Palavas-lès-Flots.

\ud83d\udea8 INONDATIONS : DES ROUTES PARTIELLEMENT INONDEES
? L’Hérault est en vigilance orange

\u26a0\ufe0f Des sections de routes partiellement inondées
RD 112 entre Mauguio et ST Aunès
RD 62E2 Carnon 2 points inondés
RD 24 Les Garrigues
RD 986 entrée Ouest de Palavas pic.twitter.com/axtpknZhQE

— Département de l’Hérault (@Heraultinfos) September 3, 2021

Sur la commune du Crès, la route est barrée à cause des importants cumuls de pluie.
Sur la commune du Crès, la route est barrée à cause des importants cumuls de pluie. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

A Montpellier, le tunnel de la Comédie est fermé par précaution, à l’annonce de la vigilance orange. 

Certaines parties de l’A709 impraticables

Les impressionnantes précipitations ont noyé plusieurs chaussées. L’A9 n’y a pas non plus échappée. Notamment, entre les sorties Près d’Arène et Montpellier Ouest.

Consultez l’état de la circulation avant de prendre le volant

Inforoute 34 a mis à jour sa carte des événements qui perturbent le trafic. Le site signale plusieurs routes où des inondations paralysent ou ralentissent la circulation. Pour y accéder, cliquez sur la capture d’écran ci-dessous.

Cliquez sur la carte pour consulter l'état des routes.
Cliquez sur la carte pour consulter l’état des routes. Inforoute34

Les pompiers de l’Hérault en rang de bataille

Les pompiers de l’Hérault indiquent qu’ils positionnent plusieurs équipes spécialisées dans les secours aquatiques en raison d’éventuelles nouvelles pluies attendues d’ici le début de la soirée. 

Pas moins de 25 spécialistes sont mobilisées préventivement.

L’orage s’évacue désormais vers la Camargue et les Bouches-du-Rhône

Selon les dernières prévisions, l’épisode orageux s’évacue désormais vers la Camargue et les Bouches-du-Rhône.

Leave a Reply

%d bloggers like this: