Météo: La vigilance orange aux vents violents est désormais étendue à 16 départements du Centre-Est et du Sud-Ouest – Deux départements en orange pour inondations – Le Blog de Jean-Marc Morandini

Spread the love
  • Yum

10h29: La vigilance orange aux vents violents est étendue désormais à 16 départements du Centre-Est et du Sud-Ouest

Début de suivi pour : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Cantal (15), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Saône-et-Loire (71).
Maintien de suivi pour : Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69).

“Violent coup de vent de sud d’une intensité rare se produisant moins d’une fois par an”, précise Météo France dans son dernier bulletin de vigilance.

 

 

07h11: Météo France place le Rhône, la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange aux vents violents à partir de ce soir. Le phénomène de vents violents débutera ce soir à 22h dans ces trois départements, et sa fin est prévue demain à 14h. Le temps est calme sur la région en ce début de matinée de jeudi. On enregistre simplement un peu de vent de sud sur le massif Central où les rafales peuvent atteindre, sur les hauteurs, 60 à 70 km/h, très localement 80 km/h.

Mais au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur le Massif Central et finira par dépasser 80 à 90 km/h jusqu’en plaine et basses vallées. En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l’est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône. On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h. Ce risque de fortes rafales persistera toute la nuit de jeudi à vendredi et une grande partie de la matinée de vendredi, ces vents violents pourraient alors toucher la moyenne montagne de l’Isère et de la Drôme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *