Météo. La tempête Inès arrive, quatre départements placés en vigilance orange – Ouest-France éditions locales

Spread the love
  • Yum

Pluie, vent, vagues… La météo sera à nouveau perturbée ce jeudi 13 février avec l’arrivée de la tempête hivernale Inès. Quatre départements sont d’ores et déjà placés en vigilance orange, de la Normandie à la Somme.

La Manche (ici à Barfleur) est placée en vigilance orange vents violents et vagues-submersion. | STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE

  • La Manche (ici à Barfleur) est placée en vigilance orange vents violents et vagues-submersion.
    La Manche (ici à Barfleur) est placée en vigilance orange vents violents et vagues-submersion. | STÉPHANE GEUFROI / OUEST-FRANCE

Ce mercredi 12 février, la tempête hivernale Inès touche la France et quatre départements sont placés en vigilance orange. La semaine dernière, c’est la tempête Ciara qui avait fortement touché le pays.

Quatre départements en vigilance orange

La Manche et le Calvados sont en alerte orange pour vent violent, alors que la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche, à nouveau, sont placés en vigilance orange en raison du risque de vagues-submersion.

Selon Météo France, la dépression nommée « Inès » est actuellement sur l’Atlantique nord au large des îles Britanniques. L’épisode sera de « courte durée mais avec des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs. »

À 16 h ce jeudi 13 février, quatre départements sont placés en vigilance orange | VISACTU

Cette image animée montre la force des vents modélisée par Météo France entre ce mercredi 12 février, 22 h, et le jeudi 13 février, 22 h (modèle Arome, run de 12 h mercredi) :

Une météo perturbée le jeudi 13 février

Jeudi 13 février, Inès continuera de souffler. Les rafales seront comprises entre 70 et 80 km/h des Pays de la Loire aux Ardennes, localement 90 km/h, s’étendant au Nord-Est en journée. Le vent sera plus fort sur les côtes de Bretagne à la Manche, avec 100 à 110 km/h jusque dans les terres de la Manche et du Calvados, jusqu’à 130 km/h sur les caps exposés du Cotentin. De l’estuaire de la Gironde au Centre, le vent sera également sensible. Sur le Massif central, des rafales entre 80 et 100 km/h seront attendues.

Partager cet article La Manche (ici à Barfleur) est placée en vigilance orange vents violents et vagues-submersion.

Météo. La tempête Inès arrive, quatre départements placés en vigilance orangeOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *