Météo : la tempête Alex, exceptionnelle, arrive : quelles conséquences possibles en Occitanie ? – Midi Libre

Spread the love
  • Yum

L’Occitanie n’est pas en première ligne concernant la tempête Alex qui va frapper le Sud-Ouest de la France. Néanmoins, vent, pluie et neige en montagne sont annoncés sur l’arc méditerranéen.

À l’approche de la tempête Alex, qui doit toucher dans la nuit de ce jeudi 1er octobre au vendredi 2 octobre, Météo France a placé ce jeudi matin cinq départements en vigilance orange vents violents et pluie-inondation.

Cinq départements en vigilance orange

Il s’agit du Morbihan, de la Loire-Atlantique, du Finistère, des Côtes d’Armor ainsi que de l’Ille-et- VilaineDes rafales de 130 à 140 km/h sont attendues sur les côtes, et de 100 à 120 km/h dans les terres. Cela devrait être accompagné de fortes pluies. 

Le profil de la tempête Alex

C’est une dépression qui descend de l’Islande, c’est de l’air polaire qui se dirige sur la pointe bretonne, décrit Alix Roumagnac, le fondateur de Predict Services. “Elle doit arriver ce jeudi soir en milieu de soirée. Avec, pour premières conséquences, un coup de vent très fort sur le Sud de la Bretagne ainsi que des précipitations assez importantes”. 

Les Alpes-Maritimes aussi impactées

Le risque orageux sera surveillé également sur le Sud-Est. Et Alix Roumagnac de préciser que “toute la côte atlantique va être touchée. Cet épisode va commencer à avoir des conséquences en Méditerranée dès vendredi.

Elle va se localiser plus sur la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Sur la région Sud-Est, les Alpes-Maritimes seront les plus impactées en termes de précipitations et de coups de vent”.

En ex-Languedoc-Roussillon, quelques pluies, de la neige et du mistral passeront chez nous

Alpes-Maritimes : les écoliers à la maison

Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé, ce jeudi après-midi, la fermeture “de tous les établissements scolaires” vendredi, “en raison des fortes intempéries” qui sont annoncée. Le représentant de l’Etat veut éviter que des élèves se retrouvent bloqués dans leur école, collège ou lycée et réduire les déplacements des parents, qu i n’auront ainsi pas beasoin d’aller chercher leurs enfants.

“En ex-Languedoc-Roussillon, quelques pluies et de la neige passeront chez nous”. Alix Roumagnac se veut rassurant, une dizaine de jours après les intempéries qui ont frappé les Cévennes gardoises, et plus particulièrement les communes d’Anduze et de Valleraugue. “Normalement, il ne devrait pas y avoir de conséquences trop importantes sur l’ex-Languedoc-Roussillon“.

Chutes de neige dans les Pyrénées

Dès vendredi, parallèlement à la #TempeteAlex, l’Occitanie va être également touchée par la pluie mais aussi par le retour de la neige. Le mauvais temps occasionnera de nouvelles fortes chutes de neige sur les massifs des Pyrénées, mais à plus haute altitude (1600 à 1800 m). Toujours sur les Pyrénées, les épaisseurs deviendront exceptionnelles pour la saison.

Côté précipitations, la pluie arrive par l’Ouest et va gagner au fil des heures une grande partie du territoire n’épargnant que les côtes méditerranéennes.

Pluie et vent sur l’arc méditerranéen

C’est surtout vendredi que la situation se dégradera franchement. “Le temps s’annonce maussade et pluvieux sur l’ensemble de la région avec un vent de Sud soutenu”, annonce le site de prévisions Météo Hérault-Gard. “Ces précipitations se montreront parfois soutenues et orageuses, notamment en direction des Cévennes”.

Pas d’épisode cévenol

Toutefois, les prévisionnistes se veulent rassurants. “Il n’y aura rien de comparable à ce que l’on a vécu il y a quinze jours, rien ne pouvant être qualifié cette fois-ci d’épisode cévenol ou méditerranéen“. Toutefois, de bons cumuls de pluie seront possibles en Cévennes, notamment pour la journée de ce vendredi.

Pour samedi et dimanche, c’est un temps mitigé qui est envisagé avec une alternance de fréquents passages nuageux, d’averses mais également de quelques périodes ensoleillées. Les températures atteindront encore 17°C à 20°C entre Montpellier et Nîmes.

Les températures vont à nouveau chuter dans l’après-midi avec en moyenne 18 °C dans les terres et 20°C près de la Méditerranée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *