Météo : la neige et le verglas arrivent ce vendredi ! – Radio Scoop

Spread the love
  • Yum

La quasi totalité des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, exception faite de la Haute-Loire et du Cantal, est en alerte orange, tout comme la Saône-et-Loire. Les chutes de neige sont attendues à partir du milieu de la journée.

La région ne sera pas épargnée par l’épisode neigeux qui a déjà touché une bonne partie de la France. Dans son dernier bulletin, Météo France a placé en vigilance orange neige/verglas les départements suivants :

Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie et la Saône-et-Loire voisine.

Seuls le Cantal et la Haute-Loire sont épargnés.

5 à 15 cm de neiges attendus jusqu’en plaine

En plaine du Forez et sur le département de l’Allier, les premières précipitations risquent de se produire sous forme de pluies verglaçantes sur ces secteurs en cours de matinée ce vendredi. La neige est attendues en cours d’après-midi pour les départements du Massif central.

Sur les autres départements de Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu’en plaine qui vont s’intensifier en cours de journée et s’étendre jusqu’en plaine.

D’ici demain soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l’Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, l’Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement“, indique le dernier bulletin de Météo France.

“Il s’agit le plus souvent d’une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entrainer la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées”, peut-on encore lire.

Les chutes de neige cesseront dans la nuit de vendredi à samedi, mais en raison des températures très froides (entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin), le risque de gel sera important.

Leave a Reply

%d bloggers like this: