Météo: la Bretagne et la Loire-Atlantique en vigilance orange à l’approche de la tempête Alex – BFMTV

Spread the love
  • Yum

Les premières pluies liées à la tempête Alex doivent gagner la Bretagne puis le Cotentin ce jeudi après-midi.

Météo-France s’attend à des rafales jusqu’à 140 km/h sur le littoral. L’institut météorologique a placé ce jeudi les quatre départements bretons – Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine – et la Loire-Atlantique en vigilance orange, à l’approche de la tempête Alix, qui doit commencer à frapper l’Hexagone dans l’après-midi.

De “forts cumuls de pluie” en Bretagne

Dans le détail, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés en vigilance “vent violent”. Météo-France prévoit des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des départements concernés, et 120 à 140 km/h sur le littoral, “voire plus sur les caps exposés”. Le Finistère, la Vendée et la Manche seront concernés “à la marge” mais “notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables”, de 110 à 120 km/h.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Par ailleurs, le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan sont en alerte “pluie-inondation”. Météo-France met en garde contre “de forts cumuls de pluie en Bretagne”: 40 à 60 mm “de manière assez généralisée”, et localement 80 mm.

M.D. avec AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *